Dernières news

Bilan 2017 : amazarashi : solo ou duo ?

En cette fin d’année 2017, j’ai pensé proposer un bilan un peu différent. Bien entendu je reviendrai sur les événements clés de l’année pour amazarashi, mais j’aimerais surtout analyser un point : amazarashi doit-il être considéré comme un projet solo, ou un duo ?

Sur le papier, la réponse semble simple : c’est un duo. Officiellement, Hiromu Akita et Manami Toyokawa forment amazarashi, et sont accompagnés sur scène de membres de soutien. Il n’empêche que quand on parle de ce groupe, on fait généralement référence à Hiromu qui est au centre de toute l’attention. Je lis même des « amazarashi, j’aime ce chanteur » ou « amazarashi, il écrit de belles chansons ». amzarashi serait presque un… pseudonyme pour Hiromu, pour des fans qui n’ont pas vraiment conscience de l’existence de Manami Toyokawa.

Très récemment, on m’a demandé qui chantait avec notre leader sur 「空に歌えば」 (sora ni utaeba), ce qui a renforcé mon désir de faire cette parenthèse sur la pianiste du groupe.

Jusqu’à présent, Manami a toujours été en retrait. Hiromu, en tant que porte-parole, répond aux questions durant les interviews, est seul durant les lives NICONICO, a son propre blog sur APOLOGIES et tout est centré sur lui en général. Mais cette année, les choses ont un peu changé.

Le 24 février sortait le single 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii), un projet en collaboration avec Yoko Taro, directeur du J-RPG Nier:Automata. Le chanteur d’amazarashi étant fan de la licence, l’annonce fut surprenante car c’était la première fois que le groupe travaillait un titre pour un jeu vidéo (la chanson est plus précisément dans le DLC du jeu). Le résultat fut tout de même bluffant, 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) étant probablement une de leurs plus belles ballades.

 

Le groupe a ensuite participé à un album en hommage des 20 ans de carrière d’ASIAN KUNG-FU GENERATION intitulé AKG Tribute. La reprise de 「夏の日、残像」 (natsu no hi, zanzou) fut de qualité et permit une belle mise en lumière de la voix de Manami, qui se marie parfaitement à celle de Hiromu.

Après un live sur NICONICO, l’annonce d’un premier album best of, la sortie en DVD et Blu-Ray d’amazarashi LIVE 360° 「虚無病」(kyomubyou) et une tournée promotionnelle qui s’est pour la première fois conclue à Aomori, le groupe prévoyait encore de nombreuses surprises à ses fans. Dès le mois de septembre, les sorties se sont enchainées avec 「空に歌えば」 (sora ni utaeba) dont la chanson éponyme fit office de générique à la saison 2 de l’anime boku no Hero Academia. S’ensuivit la sortie digitale de 「フィロソフィー」 (PHILOSOPHY), et plus globalement de 「地方都市のメメント・モリ」 (chihou toshi no MEMENTO MORI), un quatrième album.

 

Parmi toutes ces sorties, Manami Toyokawa s’est de plus en plus imposée, et ce même durant les concerts solo du chanteur qui se sont tenus au Maihama Amphitheater les 6 et 7 décembre dernier. Le groupe a aussi su tirer profit de ses qualités, notamment sa polyvalence pour toucher un plus large public (la communauté de la japanimation avait déjà été visée avec Tokyo Ghoul, mais ce fut une première pour celle des jeux vidéo). En retour, les fans étrangers se sont également fait remarquer grâce une vidéo montage réalisée en l’honneur des sept ans du groupe. Dans une interview de Meetia, Hiromu Akita a même fait part de ses impressions sur celle-ci.

 

Enfin, après une année riche en concerts et sorties, amazarashi prévoit déjà une tournée asiatique en coupling avec la chanteuse Aimer en mars ainsi qu’une tournée nationale qui s’étend jusqu’en juin, de quoi sublimer le nouvel album.

Laisser un commentaire