Dernières news

amazarashi 秋田ひろむ 弾き語りライブ「理論武装解除」 (amazarashi Akita Hiromu hikigatari live « riron busou kaijo ») (06.12.2017)

1206-33ok

Le 6 décembre dernier avait lieu le tout premier concert acoustique de Hiromu Akita au Maihama Amphitheater, à Chiba. Ce n’était pas la première fois que le chanteur et leader d’amazarashi se produisait en acoustique. En effet, il y a eu respectivement les deux concerts « starlight » en 2014 et 2015, mais ceux-ci incluaient la présence de Manami Toyokawa, le binôme de Hiromu, ainsi qu’un orchestre. Cette fois, l’idée était vraiment de présenter Hiromu Akita dans un projet solo intitulé amazarashi 秋田ひろむ 弾き語りライブ「理論武装解除」 (amazarashi Akita Hiromu hikigatari live « riron busou kaijo »). On s’attendait donc à le voir seul sur scène.

Le 6 décembre était une date additionnelle. Les fans les plus courageux étaient venus bien avant l’ouverture des portes pour s’assurer l’obtention des goodies, ou simplement pour revoir des amis et échanger des confiseries. Les produits dérivés incluaient ceux spécialement conçus pour cet événement, ainsi que d’anciens issus de précédentes tournées (notamment celle de « Message Bottle »).

Dès l’ouverture des portes, l’amphithéâtre s’est rempli progressivement, ne laissant que très peu de sièges libres : le concert était quasiment sold out. La salle formait un arc de cercle et la scène était effectivement démunie de piano, de basse et de batterie. Elle ne disposait que d’une chaise, d’un micro et de bouteilles d’eau derrière un fin rideau noir.

Hiromu Akita fut acclamé dès son entrée sur scène. Il accorda rapidement sa guitare, sans un mot, avant de jouer les premières notes de 「夏を待っていました」 (natsu wo matteimashita). Le chanteur, au centre d’un halo de lumière réchauffait les coeurs de sa voix puissante et de sa mélodie entrainante. Le public, absorbé, restait parfaitement silencieux tandis que le musicien enchaina rapidement sur 「ジュブナイル」 (JUVENILE). Cette fois, les lumières recouvraient toute la scène et il semblait qu’elles s’étendraient toujours plus au fil des titres, finissant par éclairer tout le public. L’intensité était déjà à son comble, et ce n’était que le début de la soirée.

Le premier MC fut l’occasion pour l’artiste de remercier ses fans et d’annoncer 「ナモナキヒト」 (namonaki hito). Les premiers rangs étaient enfin mis en lumière tandis que le fond derrière Hiromu ressemblait à un ciel étoilé. Tandis que le leader d’amazarashi mettait toute son énergie dans le dernier refrain, les premières projections apparurent avec des katakana qui tombaient lentement, et formaient des prénoms (ndlr : namonaki hito = une personne sans nom). Des flammes surgirent soudainement, laissant penser que le prochain titre serait 「カルマ」 (KARMA). Quelle surprise de découvrir 「ラブソング」 (LOVE SONG) à la place ! Hiromu Akita semblait jouer des nombreux « Ohoh ohoh » qui ornent le morceau, mais il s’amusait aussi de la version acoustique qu’il proposait, alternant entre des accords tantôt doux tantôt plus fermes, ou en sautant des temps.

Après avoir de nouveau accordé sa guitare, le chanteur introduit 「隅田川」 (Sumidagawa), une ballade qu’il a écrite à ses débuts avec Manami Toyokawa. Un cours d’eau, censé représenter le fleuve Sumidagawa était projeté, tandis que l’atmosphère de la salle changeait entre couplets et refrain en baignant dans une lumière bleue, ou des couleurs chaudes. Et pour finir en beauté, la dernière reprise de « Sumidagawa hanabi ga saite » dévoila des feux d’artifice.

Le concert se poursuivit avec 「ヒーロー」 (HERO), mettant temporairement un terme à l’enchainement des ballades. Le titre avait pour la première fois été révélé en acoustique, de ce fait cette version était très familière. Des motifs abstraits entouraient Hiromu Akita, et changeaient de couleur à chaque passage d’un couplet au refrain.

1206-99ok

« Nous sommes déjà au mois de décembre, j’ai le sentiment qu’il s’est passé beaucoup de choses cette année. La tournée « Message Bottle » entre autre, mais il y a aussi eu de bons et de mauvais moments, certains ayant même été très difficiles. Quand j’y pense, dans toute cette négativité il y a aussi eu de nouvelles rencontres, la possibilité de jouer dans de nombreuses salles, de composer de nouvelles chansons et j’en suis heureux. La prochaine chanson exprime ce sentiment : 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) »

Remplacée le lendemain par 「たられば」 (tarareba), 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) sortie en début d’année ramena à la fois douceur et intensité, notamment au pont et sur le dernier « kokoro sae nakatta nara hikari to kage », et le public applaudit vivement la performance. Les prochains accords furent synonymes d’intrigue. 「空洞空洞」 (kuudou kuudou) allait sortir quelques jours plus tard dans l’album 「地方都市のメメント・モリ」 (chihou toshi no MEMENTO MORI), dans une version non-acoustique. Le contraste entre les deux est d’ailleurs fort, mais pour la soirée ce titre inédit semblait très prometteur, dans un décor monochrome qui diffusait des photographies sans lien apparent entre elles.

Après un nouveau discours dans lequel l’artiste expliquait dans quelles conditions il avait écrit la chanson suivante, il annonça 「ライフイズビューティフル」 (LIFE IS BEAUTIFUL). Jusque-là la setlist était assez variée et touchait à plusieurs périodes d’amazarashi. Ce titre au message très positif délivrait beaucoup d’amour, notamment dans la mise en scène aux néons colorés qui parcouraient l’amphithéâtre. Hiromu était lui aussi mis en lumière, pendant qu’il répétait à son public combien la vie est belle, dans une interprétation emplie de douceur.

Il fallut attendre quelques minutes avant que le concert ne reprenne. Et pour cause, dans la pénombre, les membres du staff installaient le matériel nécessaire à Manami Toyokawa pendant que Hiromu Akita passait le temps en jouant quelques accords. Il débuta 「フィロソフィー」 (PHILOSOPHY) avec entrain, avant que des notes de piano ne se fassent entendre. Manami était bien là, amazarashi était au complet et la dynamique du concert ainsi que l’ambiance avaient radicalement changé. Cela fut d’autant plus flagrant en entendant la pianiste chanter en choeur avec son partenaire. L’excitation était à son comble tant personne ne s’attendait à sa présence. Son jeu apporta des couleurs au titre récemment sorti.

« Nous avons composé la chanson suivante il y a environ deux, trois ans mais elle n’est pas dans le nouvel album, ni aucun autre déjà sorti. Nous nous sommes dit qu’on pourrait peut-être essayer de la jouer ce soir : 「夕立旅立ち」 (yuudachi tabidachi). »

「夕立旅立ち」 (yuudachi tabidachi) fut une surprise de taille. Après l’arrivée de Manami sur scène, ce concert ne manquait pas de ressources. Le titre était très catchy, avec des influences folk très fortes. Le même rythme se répétait tout du long, sans pour autant tomber dans quelque chose d’ennuyeux, bien au contraire. La pianiste chantait également sur le refrain, apportant sa touche de féminité et donnant vraiment l’impression d’être face à un duo, pour une fois. Et comme pour étendre toute cette lumière générée par des titres optimistes, c’est 「空に歌えば」 (sora ni utaeba) qui prit la relève. Là encore, sous la projection d’un ciel bleu, Manami Toyokawa semblait presque voler la vedette à Hiromu Akita. Non pas qu’ils fussent en compétition, mais son jeu au piano s’imposait largement, et sa part de chant faisait toujours mouche. A ce moment précis, il semblait que c’était l’essence même d’amazarashi qui se manifestait : avoir juste Hiromu et Manami sur scène, avec leurs deux uniques instruments et une mise en scène soignée.

1206-105ok

« Merci. Toyokawa-san a fini par me rejoindre, et nous aimerions jouer une ancienne chanson, celle qui représente le début d’amazarashi : 「光、再考」 (hikari, saikou). » C’est donc toujours avec sa partenaire que Hiromu commença à chanter le premier titre du duo, plongeant l’audience dans une certaine nostalgie en comparaison avec toutes les chansons récentes interprétées jusque-là. La fluidité de 「光、再考」 (hikari, saikou), la puissance de ses paroles et de ses vers déstructurés charmaient une fois de plus. Le tempo évoluait beaucoup lui aussi, et les deux artistes baignaient chacun dans un halo de lumière. Après ce morceau riche en émotions, il fut temps pour Manami Toyokawa de quitter la scène. L’homme de la soirée annonça la prochaine piste comme étant, selon lui, moyenne lorsqu’il l’écrivit, mais qu’il eut de très bons retours des fans la concernant. Il s’agissait de 「僕が死のうと思ったのは」 (boku ga shinou to omotta no wa).

La ballade, écrite et composée pour la chanteuse Mika Nakashima, avait déjà fait mouche en acoustique lorsqu’elle fut interprétée par Hiromu Akita. Cette fois encore, le titre était particulièrement épuré et poignant. Le concert touchait à sa fin avec une dernière performance inédite : 「悲しみ一つも残さないで」 (kanashimi hitotsu mo nokosanaide) également tirée de l’album 「地方都市のメメント・モリ」 (chihou toshi no MEMENTO MORI).

amazarashi 秋田ひろむ 弾き語りライブ「理論武装解除」 (amazarashi Akita Hiromu hikigatari live « riron busou kaijo ») est un fabuleux projet, qui a su mettre en lumière le désir du chanteur de se produire seul, sans pour autant oublier qu’il forme un duo avec Manami Toyokawa. La salle, l’ambiance et la setlist ont contribué à la qualité de la performance, et chacun est rentré chez soi la tête pleine de souvenirs tandis que certains avaient juste hâte de se donner de nouveau rendez-vous au Maihama Amphitheater le lendemain.

Setlist :
1. 夏を待っていました (natsu wo matteimashita)
2. ジュブナイル (JUVENILE)
3. ナモナキヒト (namonaki hito)
4. ラブソング (LOVE SONG)
5. 隅田川 (Sumidagawa)
6. ヒーロー (HERO)
7. 命にふさわしい (inochi ni fusawashii)
8. 空洞空洞 (kuudou kuudou)
9. ライフイズビューティフル (LIFE IS BEAUTIFUL)
10. フィロソフィー (PHILOSOPHY)
11. 夕立旅立ち (yuudachi tabidachi)
12. 空に歌えば (sora ni utaeba)
13. 光、再考 (hikari, saikou)
14. 僕が死のうと思ったのは (boku ga shinou to omotta no wa)
15. 悲しみ一つも残さないで (kanashimi hitotsu mo nokosanaide)

Laisser un commentaire