Dernières news

「地方都市のメメント・モリ」 (chihou toshi no MEMENTO MORI)

chihou toshi no MEMENTO MORI

Le 13 décembre 2017 marquait la sortie de 「地方都市のメメント・モリ」 (chihou toshi no MEMENTO MORI), le quatrième full album d’amazarashi. Comme à chaque sortie, il était déjà dans les bacs la veille de la date officielle, et a engendré la mise en place d’une promotion en béton, au Japon en tout cas.

L’album, décliné en trois éditions, fut en écoute libre dans tous les Tower Records dès le 5 décembre, évitant pour certains un achat à l’aveuglette mais permettant aussi à ceux qui ne connaissaient pas le groupe de le découvrir à travers un opus très facile d’écoute. Le Tower Records d’Ikebukuro fut une véritable source d’attrait pour les fans, avec l’exposition de la tenue que porte Hiromu Akita dans le clip vidéo de 「フィロソフィー」 (PHILOSOPHY) mais aussi d’illustrations et d’un message rédigé par le chanteur lui-même. Les célèbres écrans Yunika Vision au coeur de Tokyo ont aussi participé à la promotion de 「地方都市のメメント・モリ」 (chihou toshi no MEMENTO MORI) avec la diffusion de performances live, et ce n’est pas le froid hivernal qui a dissuadé les fans de se rassembler devant. Enfin, les trois disquaires les plus populaires (TSUTAYA, Tower Records et HMV) offraient un marque page pour l’achat d’une des éditions.

「地方都市のメメント・モリ」 (chihou toshi no MEMENTO MORI), c’est douze pistes dont quatre précédemment sorties.

  • 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii), fruit d’une collaboration entre amazarashi et NieR:Automata, J-RPG qui a d’ailleurs récemment été récompensé pour sa bande son.
  • 「空に歌えば」 (sora ni utaeba), qui a servi d’opening à la deuxième saison de l’anime boku no Hero Academia, qui a rencontré un franc succès au Japon et outremer.
  • 「たられば」 (tarareba), issu du single 「空に歌えば」 (sora ni utaeba) et dont le clip a récemment été révélé sur YouTube.
  • 「フィロソフィー」 (PHILOSOPHY), chanson d’abord sortie en version digitale et qui a servi à une publicité de DyDo Blend, une marque de café.

Cependant le contenu de chaque édition limitée n’a pas été négligé. La limitée A propose album, DVD live du concert qui s’est tenu au Nakano Sunplaza le 19 octobre 2017 ainsi qu’un agenda 2018 avec une citation d’une chanson d’amazarashi par jour. La limitée B, elle, propose aussi un DVD mais des clips vidéos de 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii), 「ヒーロー」 (HERO) et de 「空に歌えば」 (sora ni utaeba), ainsi que le making of de 「フィロソフィー」 (PHILOSOPHY) et un CD de chansons acoustiques.

L’album débute fort avec 「ワードプロセッサー」 (WORD PROCESSOR). L’introduction est en quelque sorte une présentation d’amazarashi : intensité et mélodie sont au rendez-vous, sans oublier le débit rapide de paroles de Hiromu Akita. Le morceau alterne entre couplets très vifs et d’autres plus doux où le piano accompagne la guitare en toute harmonie. La batterie a elle aussi une place de choix tout du long, mais cette entrée en matière ne reflètera pas du tout le reste de l’album qui est beaucoup plus paisible. La transition avec 「空洞空洞」 (kuudou kuudou) est d’autant plus surprenante. Le morceau, qui est assez mystérieux au premier abord avec son côté rétro, dévoile un refrain très chantant et entrainant. Refrain sur lequel on peut d’ailleurs entendre la voix de Manami Toyokawa, en duo avec son partenaire.

La pianiste chante aussi sur 「フィロソフィー」 (PHILOSOPHY), la piste suivante. Je reviendrai sur ce point dans le bilan de l’année mais sa voix apporte définitivement un plus aux morceaux, qui prennent une toute autre dimension. Nous connaissons amazarashi du point de vue de Hiromu Akita, avec son chant et ses reprises acoustiques, mais c’est agréable de constater que Manami est moins dans l’ombre ces derniers temps. Quant au titre en lui-même, il évolue constamment au cours des minutes, passant d’une introduction très dynamique à un couplet moins riche en instruments avant de s’orienter vers une mélodie de nouveau beaucoup plus rythmée. La répétition de « philosophy » durant le refrain a l’avantage de rendre le titre facilement mémorisable.

「水槽」 (suisou) est l’unique interlude de l’album, et il arrive relativement tôt dans celui-ci. La piste est particulièrement onirique dans son approche, avec ces quelques notes de piano qui se répètent en boucle. La seconde partie gagne en puissance avec des riffs de guitare et une batterie imposante. S’ensuit 「空に歌えば」 (sora ni utaeba), déjà connue mais qui reste toujours aussi plaisante.

L’interlude passé, 「空に歌えば」 (sora ni utaeba) marque ainsi le début de la seconde partie de l’album. Le clip vidéo dévoilait amazarashi sous un ciel bleu, allant complètement à l’encontre de son concept (le terme « amazarashi » faisant référence au sentiment que l’on ressent sous la pluie). Le titre laisse donc voir une nouvelle, ou simplement une autre facette du groupe, plus légère et lumineuse. En effet, l’ambiance même de 「地方都市のメメント・モリ」 (chihou toshi no MEMENTO MORI) contraste fortement avec son prédécesseur 「世界収束二一一六」 (sekai shuusoku ni ichi ichi roku) sorti en février 2016, et qualifié par Hiromu comme le plus pessimiste de leurs opus. 「空に歌えば」 (sora ni utaeba) est enjouée et optimiste, tandis que 「ハルキオンザロード」 (HARUKI ON THE ROAD) nous ramène à la douceur. Cette ballade permet de retrouver le chant du leader (en dehors des pistes déjà connues), et quel chant ! Sans effort, Hiromu Akita fait passer beaucoup d’émotions, avec le soutien des autres musiciens. Il s’agit là d’un des titres phares de l’album.

Une autre ballade que l’on risque d’entendre souvent, c’est 「悲しみ一つも残さないで」 (kanashimi hitotsu mo nokosanaide). D’un tout autre style, beaucoup plus monotone, elle a été interprétée pour la première fois au cours des concerts acoustiques 「理論武装解除」 (riron busou kaijo), projet solo de Hiromu Akita. Les couplets sonnent comme le récit d’une histoire et on se laisse facilement bercer jusqu’au refrain, plus vivant. La huitième piste, 「バケモノ」 (BAKEMONO), est une chanson plutôt pop-rock. Elle est très agréable, les instruments s’y imposent à tour de rôle au fil des couplets, et le chant tantôt doux tantôt énergique est également très appréciable.

「リタ」 (RITA) est, elle aussi, une ballade. Elles sont assez nombreuses dans cet album. Celle-ci est encore d’un type différent. Plus épurée, elle va crescendo avec ses deux versions de refrain. 「たられば」 (tarareba), nous la connaissons déjà depuis la sortie du dernier single 「空に歌えば」 (sora ni utaeba). Elle a des airs de comptines, renforcés par l’esthétique enfantin de son clip vidéo. Nous connaissons également 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) dont la chronique est en ligne.

C’est donc 「ぼくら対せかい」 (bokura tai sekai) qui fait office de conclusion. « Le monde contre nous » semble faire écho à l’introduction 「ワードプロセッサー」 (WORD PROCESSOR) pour former une boucle parfaite. Cette outro, à la fois douce et intense, synthétise les différents styles entendus avant elle. On retrouve donc la puissance de 「ワードプロセッサー」 (WORD PROCESSOR), mais aussi l’onirisme de 「水槽」 (suisou) à travers la présence du xylophone, le rythme lent des ballades et le refrain aux vers déstructurés. La guitare, omniprésente dans les autres titres s’efface ici pour laisser place au piano qui y joue un rôle majeur. Une clôture d’album de qualité dont le message final ne laisse pas indifférent :

kako mirai bokura tai sekai
Passé présent le monde contre nous

Pour conclure, 「地方都市のメメント・モリ」 (chihou toshi no MEMENTO MORI) reste un album relativement homogène. Malgré des ballades aux approches différentes et quelques pistes assez surprenantes comme 「空洞空洞」 (kuudou kuudou), l’atmosphère de l’opus est douce et harmonieuse. Il se laisse écouter très facilement, sans forcément être marquant. On regrette peut-être l’absence d’un titre fort comme 「冷凍睡眠」 (reitou suimin) ou encore 「しらふ」 (shirafu), même s’il aurait probablement nuit à cette harmonie. En revanche, pour une personne ne connaissant pas ou peu amazarashi, il est probablement l’album à recommander, les précédents étant peut-être trop bruts au premier abord.

[CD 1]
1. ワードプロセッサー (WORD PROCESSOR)
2. 空洞空洞 (kuudou kuudou)
3. フィロソフィー (PHILOSOPHY)
4. 水槽 (suisou)
5. 空に歌えば (sora ni utaeba)
6. ハルキオンザロード (HARUKI ON THE ROAD)
7. 悲しみ一つも残さないで (kanashimi hitotsu mo nokosanaide)
8. バケモノ (BAKEMONO)
9. リタ (RITA)
10. たられば (tarareba)
11. 命にふさわしい (inochi ni fusawashii)
12. ぼくら対せかい (bokura taisekai)

[CD 2]
-Versions acoustiques-
1. 夏を待っていました (natsu wo matteimashita)
2. ヒーロー (HERO)
3. 穴を掘っている (ana wo hotteiru)
4. ジュブナイル (JUVENILE)
5. 隅田川 (Sumidagawa)

[DVD 1]
Live du 19.10.17 de la tournée amazarashi Live Tour 2017「メッセージボトル」 (Message Bottle) au Nakano Sunplaza
1. ポエジー (POESIE)
2. ヒーロー (HERO)
3. ヨクト (YOCTO)
4. 隅田川 (Sumidagawa)
5. ワンルーム叙事詩 (One Room jojishi)
6. 奇跡 (kiseki)
7. メーデーメーデー (MAYDAY MAYDAY)
8. ピアノ泥棒 (PIANO dorobou)
9. つじつま合わせに生まれた僕等 (tsujitsuma awase ni umareta bokura)
10. 少年少女 (shounen shoujo)
11. 後期衝動 (kouki shoudou)
12. フィロソフィー (PHILOSOPHY)
13. 空に歌えば (sora ni utaeba)
14. ひろ (Hiro)
15. しらふ (shirafu)
16. 美しき思い出 (utsukushiki omoide)
-MC-
17. たられば (tarareba)
18. 命にふさわしい (inochi ni fusawashii)
19. スターライト (starlight)

[DVD 2]
-Clips vidéos-
1. 命にふさわしい (inochi ni fusawashii)
2. ヒーロー (HERO)
3. 空に歌えば (sora ni utaeba)
Making of de 「フィロソフィー」 (PHILOSOPHY)

Vous pouvez acheter 「地方都市のメメント・モリ」 (chihou toshi no MEMENTO MORI) sur :
édition limitée A
édition limitée B
édition simple

Laisser un commentaire