Dernières news

「スワイプ」 (SWIPE)

Jaquette de « SWIPE ». Illustration de YKBX.

Cela fait deux jours que 「スワイプ」 (SWIPE) est en libre écoute sur les plateformes de streaming et disponible à l’achat sur Itunes. Il y a tant à dire sur cette chanson, mais je vais tenter d’être le plus clair possible.

Sorti ce 26 avril 2023, le titre est le fruit d’une collaboration familière. Tout commence en 2018 avec le film 「青の帰り道」 (ao no kaeri michi) réalisé par Michihito Fujii, dans lequel on retrouve le jeune acteur Ryusei Yokohama.「たられば」 (tarareba) devient la chanson thème du long-métrage et c’est ainsi que naît une relation de respect et confiance entre eux trois. D’ailleurs, pour la petite anecdote, Ryusei profite de chaque opportunité pour annoncer fièrement qu’il est « un grand fan d’amazarashi« .

Evidemment, les projets entre amazarashi et les deux professionnels issus du monde du cinéma ne se sont pas arrêtés là :

  • En 2019, Michihito travaille aux côtés du duo pour raconter le passé de Hiromu lorsque son précédent groupe, STAR ISSUE, prit fin mais qu’il décida de persévérer dans la musique malgré tout. Et qui de mieux que Ryusei pour incarner le jeune Hiromu Akita dans 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni) ? Déjà à l’époque, le rendu de la collaboration était d’une grande qualité.
  • Aujourd’hui, nous retrouvons le trio autour du projet 「ヴィレッジ」 (Village), le nouveau film de M. Fujii sorti en salle le 21 avril 2023 et 「スワイプ」 (SWIPE), single digital d’amazarashi. Le réalisateur, de nouveau aux commandes pour un clip vidéo nous offre de sublimes visuels, une synchro parfaite, le tout renforcée par la performance de Ryusei Yokohama (qui a le premier rôle dans le film également).

Le résultat visuel de 「スワイプ」 (SWIPE) est un sans faute. La présence du danseur n’est pas sans rappeler d’autres titres d’amazarashi (「空っぽの空に潰される」 (karappo no sora ni tsubusareru) pour ne citer qu’elle), l’esthétique renvoie fatalement à 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni) même si 「スワイプ」 (SWIPE) dépeint un univers bien plus sombre et pesant.

Déjà 142 000 vues sur YouTube et ce n’est pas juste parce que le clip raconte la dureté de ce monde. Non, la chanson en elle-même, la voix de Hiromu couplée à celle de Manami Toyokawa, le rythme, les notes, l’intensité de certains vers, la douceur du pont, la structure particulière de 「暮れる 暮れる 暮れる陽を止めろ」 (kureru kureru kureru hi wo tomero) en décalage avec le tempo et les paroles en font un morceau surprenant mais surtout poignant.

« Swiper », nous le faisons tous. Il nous est de plus en plus difficile d’accorder de l’attention à de longs articles, à de longues chansons, et nous consommons tellement vite et mal que nous ne retenons plus rien. Dans le clip, nous voyons le personnage de Ryusei Yokohama faire l’expérience des mauvais côtés de la vie active. Il n’est pas respecté par son supérieur, pas plus que le travail qu’il effectue pour ce dernier. Son quotidien est misérable et nous sommes témoins de son changement : son visage s’assombrit quand il ne pleure pas. Il pense s’évader lorsqu’il rêve alors que c’est à ce moment précis que la mauvaise graine se retrouve plantée dans son esprit. Il finit par franchir la limite, commettre l’irréparable pour apparaître (ou disparaître) dans un article que personne ne considérera vraiment.

Certaines personnes sont seules, isolées, n’ont personne vers qui se tourner quand tout semble perdu. A mon sens, amazarashi a toujours joué le rôle de l’ami qui te tirera vers le haut lorsque tu seras au plus bas. Même si Hiromu avoue qu’amazarashi c’était avant tout pour lui au départ, cela a bien changé depuis et j’espère que cette nouvelle chanson parviendra à ceux qui en ont besoin.

Laisser un commentaire