Dernières news

COUNTDOWN JAPAN 19/20

Cette année encore, amazarashi faisait partie du lineup du COUNTDOWN JAPAN, ce festival marquant la fin d’une année et le début d’une nouvelle, en couvrant les quatre derniers jours du mois de décembre. Une fois de plus, la performance du duo était prévue sur la scène dite COSMO STAGE, le 29 décembre à 15h.

Voir amazarashi en festival offre une perspective totalement différente : pas de place assise et encore moins numérotée. Et en toute logique, le show est également bien plus court.

C’est le groupe d’idol アンジュルム (Angerme, anciennement S/mileage) qui passait à la COSMO STAGE juste avant amazarashi, et les fans n’ont pas attendu la fin de la prestation pour se rassembler en masse dans la salle. Dès que les fans du groupe féminin se sont dispersés, ceux des artistes originaires d’Aomori se sont rués vers l’avant de la scène. Une telle marée humaine pour amazarashi était particulier et émouvant à voir. Bien sûr, certains étaient présents pour découvrir l’univers des musiciens, ou simplement pour combler un trou dans le planning qu’ils avaient prévu, mais cela n’enlevait rien au fait que le duo était capable de rassembler autant de monde. A tel point que « amazarashi » est entré dans les tendances twitter, avec plus de 13 000 tweets !

Un voile prévu pour la performance a alors dissimulé la scène et le groupe a commencé les répétitions. 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugi tsugi shinde iku) retentit, et le public exprima en choeur un « Ohh » de surprise. Rapidement mis dans l’ambiance avec le titre le plus populaire du duo (40 millions de vues sur YouTube à ce jour), les fans applaudirent vivement cette courte interprétation. Puis, dans un style tout-à-fait différent, ce fut au tour de 「たられば」 (tarareba). La ballade fit redescendre la tension palpable pour quelque temps. Mais les minutes avant le lancement paraissaient interminables.

Pile à l’heure, le public applaudit vivement à l’annonce du groupe sur les écrans géants. Le showcase débuta avec 「ワードプロセッサー」 (WORD PROCESSOR) qui était d’une qualité exceptionnelle. Elle n’avait rien à envier à la version CD, tout était en rythme, la voix de Hiromu Akita était identique. « COUNTDOWN JAPAN 2019 COSMO STAGE, nous sommes amazarashi tout droit venus d’Aomori » s’exclame le chanteur, comme à son habitude, pour saluer son public. Sans plus attendre, le live se poursuivit avec 「ヨクト」 (YOCTO), titre que l’on n’entend pas si souvent que cela. La mise en scène présentait de nombreux jeux d’ombres, et c’est à ce moment précis que j’ai remarqué l’absence de Manami Toyokawa au piano. Malgré tout, c’est encore un tonnerre d’applaudissements qui retentit pour cette belle performance, et Hiromu remercia la foule en délire. Jusque-là, les titres étaient incroyables de justesse. Après un petit silence, 「性善説」 (seizensetsu) parvint à nos oreilles. La Vierge Marie s’afficha au centre de la scène, entourée de catastrophes humaines (guerres…). Au pont, Hiromu baignait dans une aura étincelante, accompagné de chérubins puis à la reprise du refrain, ce sont des images de divers clips qui défilèrent sous nos yeux (JUVENILE, anomie ou encore CHRISTMAS). La fin de la chanson fut marquée par la projection de Marie, tenant son fils Jésus mort dans ses bras. L’audience applaudit de nouveau, mais resta bien plus calme que précédemment. Le showcase tendait vers la fin avec 「独白」 (dokuhaku). Cette chanson que l’on ne présente plus, affichait comme toujours des lyrics qui se dévoilaient au fur et à mesure, pour aller à l’encontre de la censure. Le son de la basse de Takefumi Nakamura s’imposait nettement lors du premier couplet pour laisser place à la guitare de Yoshiaki Dewa, et de nouveau le piano. L’ambiance changeait au rythme de l’éclairage : bleu, blanc au point culminant  de la chanson et rouge pour conclure et mener à bien la transition immédiate sur 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni). L’introduction toujours aussi puissante, fut adoucie par le piano et la batterie de Makoto Hashiyada marquant le rythme. Entendre de nouveau cette chanson après la sortie du clip lui a donné un autre aspect. Mais la fin du refrain, habituellement chanté en choeur par Hiromu et Manami manquait d’un petit quelque chose, dû à l’absence de la pianiste. Au pont, Yoshiaki démontra toute sa technicité dans un solo électrique tandis que la silhouette du chanteur était projetée avec divers kanji la comblant.

« COUNTDOWN JAPAN 2019 COSMO STAGE, arigatou gozaimaishita » prononça Hiromu Akita, sous des applaudissements qui n’en finissaient plus. Le public était conquis, les impressions laissées étaient bonnes. Le temps de cinq chansons (dont une introduction) passe vite mais la qualité étant au rendez-vous, cela valait le déplacement. Rendez-vous en 2020 à présent, pour une prochaine annonce de tournée que nous attendons vivement !

Setlist :
1. ワードプロセッサー (WORD PROCESSOR)
2. ヨクト (YOCTO)
3. 性善説 (seizensetsu)
4. 独白 (dokuhaku)
5. 未来になれなかったあの夜に (mirai ni narenakatta ano yoru ni)

Laisser un commentaire