Dernières news

「未来になれなかった全ての夜に」 (mirai ni narenakatta subete no yoru ni)

「未来になれなかった全ての夜に」 (mirai ni narenakatta subete no yoru ni) est enfin sorti, et il se sera fait désirer un moment. Le concert qui s’est tenu au Nakano Sunplaza le 10 juillet dernier, concluant la tournée du même nom, a donné lieu à la fabrication de ce nouveau DVD/Blu-Ray qui, ne serait-ce que par ses couleurs (un bleu dominant) s’oppose fortement à son prédécesseur 「新言語秩序」 (shin gengo chitsujo) (rouge). L’ambiance de l’un et de l’autre est radicalement différente. 「新言語秩序」 (shin gengo chitsujo) dénonçait avec férocité la censure à laquelle on fait face dans nos vies tandis que 「未来になれなかった全ての夜に」 (mirai ni narenakatta subete no yoru ni), en particulier grâce à la nouvelle chanson 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni), a apporté un vent d’espoir que l’on ne peut que ressentir.

J’ai décidé de ne pas faire de live report du concert au Nakano Sunplaza car j’ai rédigé celui du NHK Hall qui s’est produit quelques semaines plus tôt. Les setlists étant similaires à quelques exceptions près (quatre en tout), je vous invite donc à lire aussi bien le précédent article que celui-ci.

Le concert débute avec 「後期衝動」 (kouki shoudou) cette fois. En parfaite introduction, Hiromu s’exclame « mirai ni narenakatta subete no yoru ni ! Nous sommes amazarashi, tout droit venus d’Aomori ! » C’est toujours un moment fort lorsque le leader présente ainsi le groupe. Sans plus attendre, s’ensuivent 「リビングデッド」 (LIVING DEAD), 「ヒーロー」 (Hero) et un titre un peu plus rare de nos jours : 「もう一度」 (mou ichido). La performance s’accompagne de projections tirées du clip vidéo tandis que le concert se poursuit dans une certaine dynamique. Il faudra attendre la fin de celui-ci pour être surpris par la setlist, avec 「千年幸福論」 (sennen koufukuron). Chanson éponyme du premier full album d’amazarashi, les lyrics scintillants créent une atmosphère féérique, ou du moins onirique. Elle va crescendo, la dernière reprise du refrain étant juste magnifique. Puis, alors que personne ne s’y attend, Hiromu Akita en solo joue quelques accords et prononce les paroles de 「ロングホープ・フィリア」 (Long Hope Philia), toute en douceur. Pour rappel, il a composé cette chanson pour Masaki Suda, et elle a servi de thème au film « boku no hero academia : futari no hero » sorti l’an dernier. La version acoustique d’amazarashi offre un rendu totalement différent, plus dans l’émotion, la voix de Hiromu y jouant pour beaucoup. Le concert prend fin avec l’intense 「独白」 (dokuhaku) et la sublime 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni). Bien que radicalement opposées, celles-ci semblent complémentaires et s’enchainent avec harmonie. Alors que la mélodie démarre avec des riffs très poussés et que les musiciens baignent dans une lumière bleue, le piano de Manami Toyokawa adoucit instantanément l’atmosphère. L’air se veut réconfortant dès le premier couplet durant lequel les couleurs se réchauffent, jusqu’au refrain où elles deviennent incandescentes.

La tournée 2019 d’amazarashi s’achève donc ainsi, mais le DVD/Blu-Ray propose aussi quatre performances de SUMMER SONIC 2019 Spotify on Stage in MIDNIGHT SONIC, au Makuhari Messe (Chiba). On retrouve alors 「ワードプロセッサー」 (WORD PROCESSOR) pour ouvrir le bal, suivi de 「ジュブナイル」 (JUVENILE), un classique dans la discographie mais qui se fait de plus en plus rare aussi, puis la pesante 「冷凍睡眠」 (reitou suimin) survient à son tour. La pénombre et ce coeur géant qui s’imposent sur scène la rendent d’autant plus dramatique. 「僕が死のうと思ったのは」 (boku ga shinou to omotta no wa) conclut la soirée, toujours dans l’obscurité mais avec un brin de lumière.

L’édition limitée, présentée sous un format vinyle, s’accompagne aussi d’une version audio concert, déclinée en deux CD. Un hoodie est également inclus, pour les collectionneurs.

「未来になれなかった全ての夜に」 (mirai ni narenakatta subete no yoru ni)
1. 後期衝動 (kouki shoudou)
2. リビングデッド (LIVING DEAD)
3. ヒーロー (Hero)
4. もう一度 (mou ichido)
5. たられば (tarareba)
6. さよならごっこ (sayonara gokko)
7. 月曜日 (getsuyoubi)
8. それを言葉という (sore wo kotoba to iu)
9. 光、再考 (hikari, saikou)
10. アイザック (Isaac)
11. 季節は次々死んでいく (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku)
12. 命にふさわしい (inochi ni fusawashii)
13. ひろ (Hiro)
14. 空洞空洞 (kuudou kuudou)
15. 空に歌えば (sora ni utaeba)
16. 千年幸福論 (sennen koufukuron)
17. ロングホープ・フィリア (Long Hope Philia)
18. 独白 (dokuhaku)
19. 未来になれなかったあの夜に (mirai ni narenakatta ano yoru ni)

SUMMER SONIC 2019 Spotify on Stage in MIDNIGHT SONIC
1. ワードプロセッサー (WORD PROCESSOR)
2. ジュブナイル (JUVENILE)
3. 冷凍睡眠 (reitou suimin)
4. 僕が死のうと思ったのは (boku ga shinou to omotta no wa)

Laisser un commentaire