Dernières news

amazarashi Live Tour 2019「未来になれなかった全ての夜に」 (mirai ni narenakatta subete no yoru ni) (21.06.2019)

La tournée 2019 d’amazarashi intitulée 「未来になれなかった全ての夜に」 (mirai ni narenakatta subete no yoru ni) a débuté en avril et compte pas moins de 17 dates, dont un concert qui s’est tenu au NHK Hall de Tokyo ce 21 juin.

D’une capacité de 3800 places assises, le groupe y jouait à guichets fermés et c’est sous les applaudissements que les membres sont entrés sur scène, dans la pénombre la plus totale, accompagnés d’une intro originale. Sans plus attendre, les premières notes de 「ワードプロセッサー」 (WORD PROCESSOR) retentissent, les spots sont psychédéliques tandis que la silhouette de Hiromu Akita est projetée à l’écran. « Nous sommes amazarashi, tout droit venus d’Aomori ! » annonce le chanteur comme à son habitude, créant une ambiance démente dans la salle. S’ensuit sans attendre 「リビングデッド」 (LIVING DEAD) sortie l’an dernier. Makoto Hashiyada à la batterie marque le rythme, et apparaissent alors des extraits du clip ainsi que des tweets avec pour hashtag « kotoba wo torimodose » (« Récupérons nos mots ! »), le thème du récent concert au Nippon Budoukan. Le pont est repris en choeur par Manami Toyokawa, donnant de l’intensité à la chanson qui oscille entre lumières rouges et bleues.

「ヒーロー」 (Hero) s’offre une introduction électrique, rapidement adoucie par les notes aiguës de piano. Cette fois encore le clip est à l’honneur, un véritable medley des travaux d’amazarashi. Le groupe semble prendre beaucoup de plaisir sur scène, sur ce titre qui représente si bien l’univers du duo. « Merci ! » s’exclame le leader avant de commencer son premier MC et d’annoncer la scintillante 「スターライト」 (starlight). Alors que l’arène baigne dans une lumière violette au couplet, celle-ci s’intensifie jusqu’à recouvrir toute la salle au refrain, les paroles à l’écran défilent et gravitent autour de notre galaxie, avant de conclure sur mille étoiles qui en mettent plein les yeux et déclenchent un tonnerre d’applaudissements. Nous retrouvons le duo sur 「月曜日」 (getsuyoubi), et il est vraiment agréable d’entendre plus souvent la jolie voix de Manami, car elle s’accorde parfaitement à celle de Hiromu. C’est un sans faute jusque-là.

Côté ballade, 「たられば」 (tarareba) affiche des lyrics dans une version manuscrite, comme si nous lisions une lettre, voire le journal intime du personnage. Lorsque Hiromu annonce « moshimo boku ga MUSICIAN datta nara » (« Si j’étais musicien »), la projection cesse instantanément tandis que le chanteur se livre à son public à travers ce couplet. La douceur de 「たられば」 (tarareba) est rapidement chassée par l’ambiance extrêmement pesante, limite malsaine de 「さよならごっこ」 (sayonara gokko). Après tout, il est question de démons et de malediction dans l’anime « Dororo » dont la chanson a fait office d’ending au cours de la première saison. Tirée du même single sorti cette année, 「それを言葉という」 (sore wo kotoba to iu) apporte un souffle nouveau sur la scène : celle de la « poetry reading ». En effet, la plupart des vers sont parlés et non chantés, à un débit toujours aussi impressionnant. Des couleurs différentes distinguent les couplets et le leader est en parfaite synchronisation avec le Lyric Speaker qui diffuse rapidement les paroles sous des formes diverses.

Après un nouveau discours, les premières notes de 「光、再考」 (hikari, saikou) se font entendre. L’émotion est palpable. Toute la scène est plongée dans un univers noir et blanc, qui affiche des flashs de lumière chaque fois que le chanteur prononce les mots « hikari » (« la lumière ») ou « akarui » (« lumineux »). Mais la lumière l’emporte définitivement sur l’obscurité à la fin du titre porteur d’espoir et de paroles encourageantes. 「アイザック」 (Isaac), le seul interlude du show, fait monter un peu plus la température avec ses jeux de lumières épileptiques et son merveilleux duo de chant. En terme de collaboration, bien avant 「さよならごっこ」 (sayonara gokko) il y a eu 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shindeiku) et 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii). Toutes deux ont marqué à leur manière l’univers de l’animation (Tokyo Ghoul) et du jeu vidéo (NieR : Automata). Le public est conquis par ces deux performances. 「ひろ」 (Hiro) est interprétée en toute simplicité. Seuls les membres officiels sont éclairés au début, puis les autres plus légèrement dès le deuxième couplet. Cette chanson, dédiée à un être qui n’est plus parmi nous est toujours particulièrement touchante et l’audience ne peut qu’acclamer après avoir assisté à cette interprétation.

Le temps des ballades prend temporairement fin avec le lancement de 「空洞空洞」 (kuudou kuudou). S’ensuit 「空に歌えば」 (sora ni utaeba) avec son clip et son rythme entrainants. Puis 「ライフ・イズ・ビューティフル」 (LIFE IS BEAUTIFUL) fait voir la vie en rose avec toutes ses couleurs et la vivacité de ses derniers riffs de guitare. Le dernier MC introduit 「独白」 (dokuhaku) et c’est toujours un plaisir de la découvrir ou redécouvrir dans sa version non censurée. Elle conclut un live de la manière la plus épique qui soit (souvenez-vous du concert au Nippon Budoukan où elle a été interprétée pour la première fois !). Une dernière surprise est au rendez-vous après presque deux heures de live : il s’agit de la nouvelle chanson 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni) dont la tournée tire son nom. Dotée d’une introduction assez aérienne, le titre prend plus de poids dès le refrain qui atteint son point culminant quand Hiromu Akita et Manami Toyokawa chantent en choeur  « mirai ni narenakatta ano yoru ni » (« cette nuit hors du temps »). Les sonorités sont très jolies et emplies de petits détails, il est même difficile de tout saisir en une écoute. Mais la chanson en elle-même nous emmène ailleurs, au coeur de cette nuit qui ne fera pas partie du futur.

Effectivement, amazarashi a offert à son public tokyoïte une soirée hors du temps, avec une setlist à la fois riche en dynamisme et en émotion. Relativement équilibrée, la balance de chant Hiromu / Manami a atteint un nouveau palier. Celle-ci sort de l’ombre de son partenaire au fil du temps, nous offrant des performances toujours un peu plus inédites. Les membres de soutien sont toujours présents eux aussi pour nous faire rêver un peu plus de par la qualité de leurs accompagnements. Les jeux de lumière et les projections d’images et de lyrics sous différentes formes permettent une immersion totale dans l’univers du groupe, le rendant notamment plus accessible pour les fans étrangers (même si ce n’est pas le but premier). On regrettera quand même que la sortie son ait été un peu brouillon et agressive, surtout au début du concert. Mais globalement, il n’y a rien à redire. Si vous n’avez pas encore assisté à un live, la tournée se termine le 10 juillet au Nakano Sunplaza donc profitez-en !

Setlist :
1. ワードプロセッサー (WORD PROCESSOR)
2. リビングデッド (LIVING DEAD)
3. ヒーロー (Hero)
4. スターライト (starlight)
5. 月曜日 (getsuyoubi)
6. たられば (tarareba)
7. さよならごっこ (sayonara gokko)
8. それを言葉という (sore wo kotoba to iu)
9. 光、再考 (hikari, saikou)
10. アイザック (Isaac)
11. 季節は次々死んでいく (kisetsu wa tsugitsugi shindeiku)
12. 命にふさわしい (inochi ni fusawashii)
13. ひろ (Hiro)
14. 空洞空洞 (kuudou kuudou)
15. 空に歌えば (sora ni utaeba)
16. ライフ・イズ・ビューティフル (LIFE IS BEAUTIFUL)
17. 独白 (dokuhaku)
18. 未来になれなかったあの夜に (mirai ni narenakatta ano yoru ni)

Laisser un commentaire