Dernières news

.:. Interview .:. MTV81 – Sans le moindre stress, amazarashi veut vous remonter le moral

anntahetsuuzyou

Parfois lorsque vous regardez un groupe jouer en live, vous ressentez un frisson de qualité – vous savez que vous êtes témoin de quelque chose de spécial.

Bien que les rockers d’amazarashi ne montrent pas leur visage sur scène, ils savent vraiment faire un show. Les membres, menés par le vocaliste et leader Hiromu Akita, jouent derrière un écran de projections transparentes pendant que des textes, des images abstraites et une dose saine de monstres animés s’harmonisent parfaitement aux sonorités du groupe d’une portée considérable, et au style de chant poétique d’Akita – il récite même parfois sur scène (la chair de poule).

Nous avons parlé avec Akita du dernier album « anta e » (« Pour Toi »), en en apprenant beaucoup sur les films Pixar – et sur la relaxation.

Tout d’abord, félicitations pour le nouvel album « anta e » que nous attendions ! Quel était l’idée principale de votre esprit en le créant ?

La plupart des chansons d’amazarashi sont personnelles, elles se concentrent sur l’affirmation de soi. Mais avec cet album, j’ai décidé d’envoyer ce message à l’étranger, à travers cette chanson engagée. En créant l’album, je voulais qu’il en devienne un qui incite les gens, et relève leur esprit.

Et ce n’est pas comme si je voulais juste élever les gens sans perspective – j’ai tenté de rester réaliste avec le message. Si vous vous sentez mieux un jour après avoir écouté l’enregistrement, alors je pense qu’il aura fait son travail.

Si 100 est le score parfait, quelle note attribueriez-vous au nouvel album, en toute sincérité ?

90.

-10 parce qu’il y a toujours un prochain album !

« anta e » est une chanson vraiment encourageante et édifiante. « Tu es dans période difficile parce que tu te bats, parce que tu ne fuis pas, et à cause de cela, absolument personne ne peut te blâmer » sont des paroles puissantes. Est-ce que la chanson fut écrite pour une personne en particulier ? Peut-être même pour vous ?

J’ai écrit cette chanson pour moi-même, à l’origine – j’empruntais un chemin sinueux quand je l’ai rédigée.

Mais je n’ai plus besoin de soutien à présent, je veux que cette chanson soit pour le monde extérieur. C’est l’idée derrière ce titre, et tout l’album.

Vos paroles ont des images naturelles, littéralement. Est-ce que certaines s’inspirent d’Aomori, votre préfecture natale ?

Comme j’ai tendance à écrire sur ma vie quotidienne et mes pensées, les paysages d’Aomori reviennent fréquemment dans les lyrics. Aussi, le mode de vie paisible d’Aomori est parfait pour faire de la musique.

Vos chansons et vidéos peuvent parfois apparaître comme mélancoliques, mais sont en fait positives et emplies d’inspiration. Comment vous décririez-vous, en tant que groupe et en tant que personne ?

Je veux chanter l’espoir.

Et afin de le faire je pense que je dois aussi chanter l’impuissance et le désespoir, alors ces morceaux ne peuvent que revenir parfois. Quand j’écris moi-même de la musique je voyage au plus profond de mon âme, et c’est ce qui peut être mélancolique – mais quand nous travaillons sur un projet avec une grosse équipe, comme durant les enregistrements et les répétitions, l’atmosphère est vraiment harmonieuse et paisible.

Je n’aime pas travailler dans le stress !

Vos chansons ont toutes leur propre récit vif. Y’a-t-il des histoires (fables, romans, films, anime, manga…) qui vous ont fortement influencé en tant que conteur ?

J’aime « Devant mes yeux le désert… » de Shuji Terayama*

Aussi, vous pouvez vraiment apprendre beaucoup de choses des scénarii de Pixar (Studio d’animation).

Le groupe a également lancé un site global pour les fans internationaux de musique. Y’a-t-il des pays en particulier dont vous avez eu un bon retour ces dernières années ?

Des gens nous ont atteints de Hong Kong, de la France et de Taiwan. Ce serait bien si nous pouvions jouer dans l’un de ces pays.

Quel genre de musique étrangère aimez-vous et vous ont influencé ?

Durant mon adolescence j’aimais beaucoup le melocore U.S (hardcore mélodique) et le power pop, comme Weezer et NOFX.

J’aime aussi dans le post-rock islandais – Sigur Rós and múm.

Durant les dernières années vous avez reçu des prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, SIGGRAPH ASIA et onedotzero – où voulez-vous emmener amazarashi ensuite ?

Si nous en avons la chance, nous jouerons n’importe où dans le monde.

Et durant les concerts, quel genre d’ambiance voulez-vous faire passer pour quiconque ne parlant pas un mot de japonais ?

Le visuel, ainsi que l’énergie qu’une chanson n’a pas besoin de langue pour être exprimée. Je veux que les gens soient en mesure d’expérimenter une ambiance d’espoir à la fin du show.

Pour finir, un mot pour tous les fans d’amazarashi, et ceux en devenir !

Pour commencer, écoutez nos chansons.

Depuis le lancement du site global, des gens de partout dans le monde peuvent visionner nos clips – ce serait également bien de savoir ce que les gens pensent de notre univers et de notre son en tant que groupe, et des sentiments que nous créons grâce à notre musique.

* « Aa, Koya » est une œuvre littéraire ayant été traduite et publiée en français sous le titre « Devant mes yeux le désert… »

source : http://www.mtv81.com/

Laisser un commentaire