Dernières news

amazarashi 『電脳演奏監視空間 ゴースト』 (amazarashi « dennou ensou kanshi kuukan Ghost ») (29.04.2025)

Le 29 avril dernier (jour férié au Japon), amazarashi jouait pour la première fois au Yokohama Arena en revenant sur un concept déjà exploité : celui que nous avions découvert lors de leur concert au Nippon Budoukan. Une performance à 360°, une histoire inédite, une application mise à jour jusqu’au jour J avec du contenu divers (lyrics, histoire, photographie) mais surtout la possibilité d’illuminer la salle avec son smartphone à un moment donné, créant un fort sentiment d’unité.
Après un concert tel que le Budoukan en 2018, le challenge fut de taille pour amazarashi. Comment surprendre de nouveau le public et éviter de tomber dans la redondance ? Et est-ce que le défi a été relevé haut la main ?

Le live 「ゴースト」 « Ghost » tire son nom de l’album éponyme sorti le 9 avril. De ce fait, ce dernier fut largement mis en lumière au cours de la soirée. Tout le monde devait au préalable avoir installé l’application et y enregistrer sa place afin qu’elle s’active au moment opportun en fonction de son emplacement dans la salle. Ouverture à 14h30, début à 16h, un petit test de la bonne fonctionnalité de l’application nous donna un aperçu de ce qui nous attendait.

Le concert débuta immédiatement sur la lecture de Hiromu Akita, du premier chapitre de l’histoire qu’il a écrite pour cette occasion. Pour une meilleure immersion, des effets sonores accompagnaient sa lecture tels que le bruit du vent par exemple. Sans plus attendre, le groupe interpréta 「君のベストライフ」 (kimi no Best Life), titre qui avait levé le voile sur le projet d’un nouvel album et de ce live quelques mois plus tôt. Les jeux de lumière étaient nombreux, avec le rouge comme couleur principale comme à l’époque du Budoukan. S’ensuivit 「ナイトメア」 (Nightmare) qui proposa de nouvelles façons d’afficher les lyrics. C’est pendant 「黎明期」 (reimeiki) que j’ai remarqué un pourcentage de téléchargement en haut de la projection. Avec celui-ci sous nos yeux, il était assez simple de suivre l’avancée du concert. Après ces trois titres du dernier album, il y eut un temps de pause avant que l’application ne nous sollicite tous pour éclairer la salle durant celle que l’on ne présente plus : 「光、再考」 (hikari, saikou).


De petits drones parcouraient également l’arène, captant les visages des spectateurs pour les projeter, ou simplement pour nous permettre de voir plus distinctement Hiromu, Manami et les autres membres sur scène. Le public applaudit vivement la performance, me laissant penser que les anciennes chansons auront toujours une saveur particulière.
Le leader commença à conter la suite de son histoire avant de reprendre avec 「小市民イーア」(shoushimin Eea) et 「ムカデ」 (mukade), et difficile de faire plus frénétique que celle-ci ! Les faisceaux lumineux allaient dans tous les sens, au rythme du titre nerveux. Mais la tension retomba assez brutalement avec la ballade 「どうなったって」 (dou natta’te).

「痛覚」 (tsuukaku), chanson d’anime, permit également l’utilisation de l’application. Au cours de la performance, des images du concert du Budoukan furent également diffusées. Une fois de plus, le public fit savoir qu’il était ravi de l’expérience en applaudissant vivement. Après une nouvelle session lecture, le live reprit en douceur avec :「収容室」 (shuuyoushitsu), 「ロストボーイズ」 (Lost Boys) et 「アンチノミー」 (ANTINOMY). Ce qui fut assez particulier à ce moment, ce fut le contraste entre le calme et la sobriété qu’inspiraient ces morceaux, tandis que la projection qui nous montrait un vieil homme depuis le début du concert nous laissait témoin de son déclin. Alors qu’il semblait tout-à-fait normal au début (et j’imagine que ce n’était que le sujet de l’histoire qui était imagé), son visage vira au bleu, laissant présager qu’il allait encore évoluer.
「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni), devenue un des titres phares du groupe, permit de sortir un peu de cette ambiance qui devenait lugubre. A noter que Hiromu sembla avoir quelques soucis de voix (mais il expliqua ensuite sur son blog qu’il était malade) !


La pause fut de courte durée puisque durant 「おんなじ髑髏」 (onnaji dokuro), des bras sortaient des yeux du vieil homme. Ce n’était pas joli à voir, c’était même particulièrement dérangeant. 「僕が死のうと思ったのは」 (boku ga shinou to omotta no wa) fut introduit par le duo, avant que les membres de session soient mis en lumière à leur tour.
Au bout de quasiment deux heures de live, le silence total. On n’entendait que les drones voler, quand soudain, le groupe annonça 「スターライト」 (Starlight) avec un peu de poetry reading durant lequel Hiromu répéta à plusieurs reprises « yoru no mukou ni kotae wa aru no ka » (Est-ce que la réponse se trouve de l’autre côté de la nuit ?). Cette introduction était le pic du concert, le moment inattendu et bienvenu, et on espère qu’on aura toujours plus souvent des surprises du genre. Dans la foulée, le groupe joua pour la première fois 「アンナライブ」 (Unalive) qu’ils firent durer avec des riffs de guitare, donnant encore plus de puissance au morceau. Le chanteur d’amazarashi entama la lecture du dernier chapitre de son histoire, avant de conclure la soirée sur… 「ゴースト」 (Ghost). Tel un générique de fin, tous les noms des professionnels ayant travaillé sur le projet défilèrent sur l’écran de projection. Une très jolie mise en scène, à la fois agréable et poétique pour conclure un concert sympathique.

Le Budoukan avait mis la barre très haute, et il aurait été difficile de refaire aussi bien. La setlist contenait quasi la totalité de l’album 「ゴースト」 (Ghost), délaissant le reste de la discographie. Les projections étaient un peu trop redondantes également, mais l’application était plus stable cette fois qu’en 2018.

Setlist :
1. 君のベストライフ (kimi no Best Life)
2. ナイトメア (Nightmare)
3. 黎明期 (reimeiki)
4. 光、再考 (hikari, saikou)
5. 小市民イーア (shoushimin Eea)
6. ムカデ (mukade)
7. どうなったって (dou natta’te)
8. 痛覚 (tsuukaku)
9. 収容室 (shuuyoushitsu)
10. ロストボーイズ (Lost Boys)
11. アンチノミー (ANTINOMY)
12. 未来になれなかったあの夜に (mirai ni narenakatta ano yoru ni)
13. おんなじ髑髏 (onnaji dokuro)
14. 僕が死のうと思ったのは (boku ga shinou to omotta no wa)
15. スターライト (Starlight)
16. アンナライブ (Unalive)
17. ゴースト (Ghost)

Laisser un commentaire