amazarashi Acoustic Live Tour 「騒々しい無人」 (souzoushii mujin) 2024 (12.11.2024)

En mars 2023, amazarashi annonçait un concert intitulé 「騒々しい無人」 (souzoushii mujin), marquant le retour des performances acoustiques. Hiromu n’avait pas donné de telles représentations depuis 2017 donc la surprise fut colossale lorsque cette année, le groupe revint avec ce même concept pour 5 dates dont un final au Tokyo Garden Theater, là où tout avait commencé.
La différence majeure entre 2023 et 2024, c’est que 「騒々しい無人」 (souzoushii mujin) était un live autour de Hiromu Akita en solo, tandis que la tournée 2024 allait mettre tous les membres d’amazarashi sous le feu des projecteurs. En ce 12 novembre, les fans se sont rassemblés au Tokyo Garden Theater. Certains sont arrivés tôt pour sécuriser leurs achats de merchandising, d’autres avaient passé commande en amont pour être plus libres le jour J. En face de la salle de 2500 places assises, un gigantesque panneau publicitaire faisait dégainer tous les smartphones à chaque nouvelle apparition de Hiromu. C’était l’occasion de prendre des photos entre amis, d’exhiber ses goodies fraichement acquis et de se créer de nouveaux souvenirs.
Comme prévu, les portes ont ouvert à 18h. Les fans, impatients mais disciplinés, ont progressivement rejoint leur siège attitré dans ce labyrinthe que représente le Tokyo Garden Theater. Je me suis moi-même trompée de balcon, et j’avais fait la même erreur un an plus tôt. La salle était comble, aucune ou peu de places étaient vacantes.
Hors tournée promotionnelle d’un single/album, la setlist promettait d’être variée, tout comme le déroulement du concert, et l’excitation était à son comble.
A 19h, le chanteur d’amazarashi fit son entrée sur scène seul, accompagné de sa guitare et de vifs applaudissements. Il commença à jouer quelques accords tout en entonnant 「アンチノミー」 (ANTINOMY). Le musicien était au centre d’un faisceau de lumière et derrière lui, on pouvait voir défiler divers paysages en ruine en noir et blanc, non sans rappeler l’environnement dans lequel se déroule l’histoire de NieR:Automata (A-RPG disponible sur PS4/Switch/PC), jeu vidéo récemment adapté en anime et dont la chanson a servi de générique de fin.
« Merci ! Je suis Hiromu Akita d’amazarashi », dit-il tandis que le public exprimait son enthousiasme en tapant des mains. Sans perdre de temps, il interpréta ensuite 「エンディングテーマ」 (ENDING THEME) puis échangea quelques mots pour introduire 「リビングデッド」 (LIVING DEAD). Le contraste entre les deux titres étaient très marqué : spots bleus pour l’un, rouges pour l’autre pour une ambiance plus oppressante accentuée par des notes plus graves. Ceci dit, la performance gagnait en légèreté à chaque refrain avec des couleurs un peu plus chatoyantes qui se dispersaient jusqu’au fond de la salle.
Retour à une forme de douceur avec 「ロストボーイズ」 (Lost Boys). La voix de Hiromu résonnait probablement dans tous les coeurs à ce moment-là, surtout lorsqu’il répéta « nakanaide Lost Boy » à la fin.

« Cela fait 14 ans depuis les débuts d’amazarashi. L’année prochaine marquera nos 15 ans et ce serait bien de faire quelque chose mais avant tout, je me suis mis à repenser à nos 1 ans. Ca faisait tout juste un an qu’on avait sorti un CD et on avait ce concert à Shibuya. A l’époque, je travaillais encore à mi-temps à côté mais les enregistrements, tout ça, je ne savais pas si j’étais à la hauteur. A la base, je suis casanier alors ce n’était pas rien de faire tout ça à Tokyo. Mais quand j’ai vu tout ce monde pour le concert de Shibuya, ces gens porter des T-shirts d’amazarashi, ces mêmes T-shirts confectionnés dans la campagne d’Aomori qui étaient arrivés jusqu’à la grande ville qu’est Tokyo, je me suis dit qu’il fallait que je persévère pour poursuivre dans cette voie. C’est à cette période que j’ai écrit cette chanson. » avoua Hiromu avant d’interpréter 「ワンルーム叙事詩」 (One Room jojishi).
Jusque-là, nous avions eu droit à des titres assez récents, et nous avons finalement fait un bond en 2010. La plupart d’entre nous ne connaissions même pas amazarashi à l’époque, tandis qu’à présent le groupe remplit des salles prestigieuses. 「ワンルーム叙事詩」 (One Room jojishi) affichait une chambre minuscule avec une fenêtre ouverte et des rideaux qui dansaient au rythme du vent. Parfois, on voyait aussi le vent développer des flammes censées « réduire en cendres le passé » afin d’aller de l’avant, sujet dont il est question dans les paroles.
« Deux ans après nos débuts, je pouvais enfin manger à faim juste en vivant de la musique. Je vivais à Mutsu à Aomori, mais c’était loin de tout alors j’ai fini par emménager dans le centre. C’était une vieille maison isolée. Derrière elle, des montagnes, il n’y avait rien à faire du coup je passais mes journées à composer avec ma fenêtre ouverte. J’aimerais chanter une chanson qui date de l’époque où je me suis installé là-bas. Je pense qu’elle représente bien la détermination qui m’animait à ce moment-là. »
Les premières notes de 「ジュブナイル」 (JUVENILE) retentirent, sa mélodie solaire et son rythme entrainant avaient une saveur particulière après les confessions du chanteur d’amazarashi. De l’espoir ressortaient de toutes ces notes aigues et sa voix a tremblé un moment (l’émotion ?), donnant toujours plus de cachet à une performance déjà au-delà des attentes.
En un instant, Manami Toyokawa rejoignit son collègue pour jouer 「そういう人になりたいぜ」 (sou iu hito ni naritai ze). On entamait la deuxième partie du concert, le piano permettant de retrouver quelques repères. Les deux artistes chantaient par moments en choeur et beaucoup de fans étaient en larmes après cette représentation.
Après applaudissements et séchage de larmes pour certains, Hiromu Akita reprit la parole : « Ces temps-ci, je me suis dit que si je ne suis pas d’humeur à chanter un titre, ce n’est pas grave. Du coup je me suis peu penché sur cette chanson car je m’en étais un peu lassé. Elle représente notre période d’amateurs et ce soir j’ai envie de l’interpréter de nouveau. »
「光、再考」 (hikari, saikou), la première chanson d’amazarashi est toujours incroyablement belle et puissante. On a d’ailleurs du mal à croire qu’elle représente le début, tant elle ne sonne pas « amateur » pour reprendre les termes de Hiromu. A chaque performance, elle semble plus intense, le temps n’a pas d’effet sur elle et en entendant ce que le duo était capable de produire il y a 14 ans, il semble naturel qu’il soit si populaire aujourd’hui. Les deux artistes semblaient beaucoup s’amuser sur cette performance, en altérant le rythme parfois, ainsi que le volume tantôt subtil, tantôt explosif. Derrière eux, de simples petits points de lumière et les lyrics toujours mis en avant.

Au bout d’une heure de concert, c’est un retour en 2020 avec 「令和二年」 (Reiwa ninen), mais aussi les membres de session d’amazarashi. Basse (Takefumi Nakamura), guitare (Yoshiaki Dewa), batterie (Makoto Hashiyada), le début de la troisième partie du live. La basse, instrument généralement un peu en retrait, dominait presque le titre parfois. Mais ce n’était pas pour déplaire car elle apportait de la profondeur au morceau. La guitare, plus discrète, plaçait quelques notes charmantes qui donnaient du caractère. Quant à la batterie, elle offrait son lot de percussions pour harmoniser le tout. 「令和二年」 (Reiwa ninen) dépeint elle aussi une période difficile (pandémie) que l’on ne ressent pas à l’écoute tant elle se veut joyeuse et entrainante. Une parenthèse agréable dans cette setlist.
「パーフェクトライフ」 (PERFECT LIFE) était évolutive. Le premier couplet était joué au piano et à la batterie tandis que la basse s’est ajoutée dès le deuxième couplet. Le morceau a ensuite pris fin de la même façon qu’il avait commencé : tout en douceur. Manami a ensuite joué les premières notes de 「この街で生きている」 (kono machi de ikiteiru), elle aussi en constante évolution. La projection diffusait des images en noir et blanc au départ, puis en couleur afin d’afficher le coucher de soleil ardent mentionné dans les paroles.
Une performance indescriptible débuta soudainement. La batterie seule, ne laissait rien dévoiler de la chanson qui allait être interprétée. Cette jam session était une belle surprise. Sur scène, on ne voyait que l’ombre des artistes et de leurs instruments, comme un jeu d’ombres chinoises attisant la curiosité des spectateurs. Quand enfin, le piano vint accompagner la batterie, il fut alors plus aisé de reconnaitre 「穴を掘っている」 (ana wo hotteiru). Cette nouvelle version était d’exception, surtout pour une chanson de la discographie aussi discrète. Les lyrics projetés à l’écran étaient encerclés d’arbres morts, représentant la forêt de Jiyugaoka où le clip vidéo a été tourné. Avant le dernier refrain, un long temps de pause a été marqué, si long que le public n’a pu s’empêcher d’applaudir à ce moment-là. Le boeuf de conclusion était tout aussi remarquable et une telle performance aura certainement donné à chacun l’envie de réécouter cette chanson de 2014.
Ambiance plus lumineuse avec 「吐きそうだ」 (hakisou da). Pour la première fois, Manami Toyokawa chantait sans retenue, prenant le lead même lors du refrain. Les « ah ah ah » finaux furent aussi interprétés en choeur. S’ensuivit la ballade 「まっさら」 (massara), la seule inédite du dernier album pour la soirée.

« Merci d’être venus au final de la tournée souzoushii mujin. Il ne reste plus que deux chansons. La suivante, ces temps-ci je l’aime beaucoup. Elle n’a rien de spécial mais pour une raison que j’ignore, j’ai l’impression de voir un avenir pour amazarashi à travers elle et je l’aime pour ça. Je ne sais pas ce qui arrivera d’ici 10 ou 20 ans, peut-être que je ne me tiendrai plus dans une si belle salle de spectacle mais je serai comblé tant que je pourrai continuer à créer de la musique avec mes camarades. Merci pour tout, yuudachi tabidachi ! »
「夕立旅立ち」 (yuudachi tabidachi) avait initialement été dévoilée dans sa version acoustique en concert elle aussi. Mais cette fois, il y avait juste à se laisser porter par sa mélodie. Pour une fois, le texte n’était pas diffusé, il n’y avait donc aucune distraction et cela avait tout d’une performance simple, classique, sans fioritures comme devait le vivre amazarashi à ses débuts. Le public applaudit vivement pour saluer la performance.
« L’an dernier il y a eu la tournée eien shi, cette année la tournée en Asie, et j’ai réalisé que la seconde partie d’un concert est toujours un peu plus rude : on transpire, les lumières commencent à faire mal aux yeux mais à ce moment précis je me dit : peu importe ce qui arrivera. Et c’est certainement pour ce moment que je fais de la musique. Des moments comme celui-ci il y en a eu beaucoup au cours de la tournée, mais également ce soir. C’est en m’inspirant de ce sentiment que j’ai écrit cette chanson. Laissez-moi conclure la soirée avec celle-ci, et encore merci pour tout. »
La nouvelle chanson 「どうなったって」 (dou natta’te) est une ballade, et Hiromu l’a interprétée seul sur scène en acoustique. On pourra donc s’attendre à la redécouvrir plus tard avec d’autres arrangements.

Alors que le public applaudissait la performance sans faiblir, la baisse de rideau et l’écran qui se ralluma presque instantanément fut une surprise de taille. Sous les yeux ébahis de chacun, Hiromu Akita chantait un titre inconnu (donc deux nouveautés en l’espace de quelques minutes) dans une pièce assez sombre, avec l’attitude d’un rappeur ou du moins de quelqu’un qui proteste contre quelque chose. Les couleurs choisis, le logo « LIVING DEAD LOGOS » et certains aspects censurés de la vidéo n’étaient pas sans rappeler un ancien concept… 「新言語秩序」 (shin gengo chitsujo) en 2018 au Nippon Budoukan. C’était jusqu’à présent la plus grande salle où amazarashi avait joué, pas moins de 10 000 places et la représentation fut sold out. Cette fois, la fin du clip annonçait la suite de son plus gros projet en donnant rendez-vous aux fans le 29 avril 2025 au Yokohama Arena. 17 000 places pour accueillir une foule toujours plus dense. 「ゴースト」 (Ghost) risque d’être le sujet majeur des prochains mois. Je vous invite par ailleurs à (re)lire mon compte rendu sur 「新言語秩序」 (shin gengo chitsujo) afin de comprendre un peu mieux l’ampleur de l’annonce.
Mais ce n’est pas tout ! Cette dernière chanson intitulée 「君のベストライフ」 (kimi no Best Life) s’avère être le titre éponyme d’un single digital, et amazarashi l’a mis en ligne sur les différentes plateformes de streaming à peine 3h après la fin du concert. Le clip vidéo est également disponible sur la chaine YouTube du groupe, et à l’identique de la diffusion dont ont été témoins les fans présents ce soir-là.
Après deux heures de live, une première expérience pour certains, des fans seront allés acheter des CD ou autres produits dérivés avant de retourner à leur quotidien. D’autres se seront empressés de prendre une photo de leurs flyers (setlist et dernières annonces) devant l’écriteau « Tokyo Garden Theater », pour marquer le coup.
Hiromu aura pris la parole à de nombreuses reprises pour parler d’épisodes de sa vie et donner le contexte dans lequel tel ou tel titre aura été créé. Ses confessions étaient bienvenues pour permettre une immersion plus profonde dans ses travaux. A présent, il semblerait que les projets pour 2025 ne manquent pas mais si vous êtes au Japon et que vous avez pu vous procurer un billet, n’oubliez pas que le COUNTDOWN JAPAN 24/25 accueillera amazarashi une fois de plus pour célébrer la fin d’année !
Setlist :
1. アンチノミー (ANTINOMY)
2. エンディングテーマ (ENDING THEME)
3. リビングデッド (LIVING DEAD)
4. ロストボーイズ (Lost Boys)
5. ワンルーム叙事詩 (One Room jojishi)
6. ジュブナイル (JUVENILE)
7. そういう人になりたいぜ (sou iu hito ni naritai ze)
8. 光、再考 (hikari, saikou)
9. 令和二年 (Reiwa ninen)
10. パーフェクトライフ (PERFECT LIFE)
11. この街で生きている (kono machi de ikiteiru)
12. 穴を掘っている (ana wo hotteiru)
13. 吐きそうだ (hakisou da)
14. まっさら (massara)
15. 夕立旅立ち (yuudachi tabidachi)
16. どうなったって (dou natta’te)
Laisser un commentaire