amazarashi 秋田ひろむ 弾き語りライブ「騒々しい無人」 (amazarashi Akita Hiromu hikigatari live « souzoushii mujin ») (08.06.2023)

Le 8 juin dernier, c’est au Tokyo Garden Theater que se rendaient de nombreux fans d’amazarashi, et pour cause : Hiromu Akita y donnait un concert acoustique pour la première fois depuis 2017. Intitulé 「騒々しい無人」 (souzoushii mujin), celui-ci fait référence à 「アンチノミー」 (ANTINOMY) sorti un peu plus tôt dans l’année.
Deux files d’attente accueillaient le public : la première dédiée au fanclub APOLOGIES où les membres pouvaient recevoir différents prix entre sticker, badge voire même T-shirt pour les plus chanceux. La seconde, d’une longueur à faire tourner des têtes menait au merchandising. Les goodies se vendant comme des petits pains, il valait mieux venir tôt si on souhaitait s’assurer l’obtention de l’objet de nos désirs. Une fois libéré de tout cela, chacun allait là où bon lui semblait, notamment dans le nouveau centre commercial à proximité pour faire passer le temps jusqu’à l’ouverture des portes. Dès 18h nous avons commencé à être accueilli dans le gigantesque théâtre où il est facile de se perdre, mais une fois bien installé chacun attendait l’entrée de Hiromu Akita sur scène.
19h, et le voici. Longuement applaudi, le chanteur ne perd pas une seconde de plus pour entonner 「ジュブナイル」 (JUVENILE). Si le titre commence dans l’obscurité, la salle comble ne tarde pas à baigner dans une lumière bleue à partir du refrain. L’acoustique est pour ainsi dire parfaite et la voix de Hiromu est d’une clarté qui nous bercerait presque. Et quoi de mieux que de continuer en ballade avec 「たられば」 (tarareba) suivie de 「隅田川」 (Sumidagawa) ?
Avec 「たられば」 (tarareba), c’est le retour des projections de lyrics en arrière-plan, composante phare des concerts d’amazarashi et plus globalement de tout ce qui est visuel chez eux (vidéos promotionnelles, photographies). Donnant ainsi plus de poids au texte, la mise en scène garde l’attention du public en alerte. Hiromu marque un temps de pause pour échanger quelques mots avec nous.
« J’ai pas mal réfléchi et je me suis dit que c’était l’occasion de jouer d’anciennes chansons, mais aussi des morceaux que je n’aimais pas trop et que j’ai appris à aimer. C’est le cas du prochain titre », annonça-t-il en faisant référence à 「隅田川」 (Sumidagawa). Le fleuve était illustré par des vagues et les feux d’artifice illuminaient la scène lors du refrain.

S’ensuivit 「ロストボーイズ」 (Lost Boys), chanson thème du dernier album 「七号線ロストボーイズ」 (nanagousen Lost Boys). L’introduction à la guitare seule laissait déjà entendre le titre, sans possibilité de le confondre avec un autre. Gagnant en intensité au fil des minutes, 「ロストボーイズ」 (Lost Boys) était elle aussi synonyme de douceur, représentée par des néons roses chaleureux avant de virer au rouge lorsque Hiromu s’exclamait 「泣かないでロストボイ」 (nakanaide Lost Boy – Ne pleure pas, garçon égaré). Après quelques applaudissements et ajustements, l’ambiance changea radicalement avec 「リビングデッド」 (LIVING DEAD). Les accords à la fois dominants et pesants s’atténuaient sous les « Oh ↑ Oh ↓ Oh ↓ Oh ↑ Oh ↓ » du chanteur qui résonnaient à travers la salle.
Hiromu prononça de nouveau quelques mots avant d’interpréter 「僕が死のうと思ったのは」 (boku ga shinou to omotta no wa). Il se retrouva entre deux flambeaux tandis que l’audience était toujours plongée dans l’obscurité. Les lyrics, toujours en arrière-plan, s’affichaient de la fin vers le début du vers, rendant la performance originale. Puis le leader d’amazarashi chanta le début de 「光、再考」 (hikari, saikou) avant de basculer sur 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shindeiku) que l’on ne présente plus tant elle a propulsé amazarashi sur la scène internationale.
Quelques notes piquèrent ma curiosité car il s’agissait d’un morceau que j’entendais pour la première fois en concert : 「カシオピア係留所」 (Cassiopeia keiryuujou). L’un des titres les plus récents du duo nous laissait l’impression d’être dans un planetarium car des constellations ornaient le fond de la scène. Le chant n’était pas toujours parfait, néanmoins le morceau ne manquait pas de charme et finit en beauté sous une pluie d’étoiles étincelantes. 「そういう人になりたいぜ」 (souiu hito ni naritai ze) rejoint cette setlist déjà riche en ballades, apportant ses moments d’intensité tant dans la voix que dans le jeu de guitare de Hiromu Akita.

Après une heure de concert, les notes de 「ひろ」 (Hiro) au piano annonçaient la présence de Manami Toyokawa sur scène. Le duo réuni, l’ambiance changea du tout au tout, rendant le morceau plus vivant tandis qu’ils chantaient en choeur durant le refrain. 「帰ってこいよ」 (kaette koi yo) offra un peu plus de dynamisme de par son rythme et les nuances apportées grâce à Manami. Les applaudissements mirent du temps à s’estomper jusqu’à ce que Hiromu annonce avoir interprété de nombreuses fois la chanson à venir aux côtés de Manami et que leur rêve d’à l’époque continue de vivre aujourd’hui. Il s’agissait de 「さくら」 (sakura). Le titre datant de 2011 n’a pas pris une ride et la performance était bluffante entre les cerisiers en fleur et leurs pétales qui dansaient, mais aussi les choeurs chantés par la pianiste. L’intégralité de la salle revêtit la couleur rose. Mais l’apothéose du live survint dès 「馬鹿騒ぎはもう終わり」 (bakasawagi wa mou owari). En effet, amazarashi se retrouva au couplet ! Piano, guitare, chant puis soudain, cymbales mais aussi basse se firent entendre. L’introduction progressive de chaque instrument était émouvante et harmonieuse. Un son en particulier se détachait des autres, il se rapprochait du shamisen ou du banjo et ajoutait une touche d’originalité au titre, permettant de le découvrir sous un angle nouveau.
Le concert n’allait pas finir sans 「スワイプ」 (SWIPE), le titre le plus récent d’amazarashi. Tout comme dans la version originale, sa version acoustique montait crescendo jusqu’au pic. L’ambiance se voulait de nouveau inquiétante voire dérangeante comme dans le clip vidéo. Les jeux de lumière passaient du rouge au bleu entre chaque scène. L’instrument mystère était toujours présent à travers quelques notes par-ci par-là qui pimentaient la performance qui prit fin sur la projection d’un tourbillon aspirant les paroles.

« Merci beaucoup. Plus que deux chansons avant la fin. » déclara Hiromu. Les derniers titres furent l’adorable 「夕立旅立ち」 (yuudachi tabidachi), largement dominé par cet instrument à corde inconnu, et 「アンチノミー」 (ANTINOMY) pour faire écho à l’intitulé du concert comme dit plus haut. En effet, « souzoushii » signifiant « bruyant, tapageur » et « mujin » « inhabité », il s’agit là d’une antinomie.
Comme toujours, 「夕立旅立ち」 (yuudachi tabidachi) était très enjouée, lumineuse et ces nouvelles sonorités apportaient beaucoup de fraicheur. A l’inverse, 「アンチノミー」 (ANTINOMY) replongea la salle dans l’obscurité complète et Hiromu se retrouva de nouveau seul sur scène. Pas d’artifice, juste lui et sa guitare pour clôturer son show au bout de deux heures de performance.

Les lives acoustiques d’amazarashi, et plus précisément de Hiromu Akita ont toujours quelque chose de spécial de par la rareté de l’événement mais aussi parce qu’en tant que leader, on imagine bien que les premières notes qui donnent vie aux chansons du groupe proviennent généralement d’une guitare acoustique. Ce genre de concert permet donc de découvrir un autre aspect des morceaux que nous connaissons bien, mais aussi de les apprécier sous leur forme brute. Le fait d’avoir les autres membres du groupe présents casse le rythme instauré mais pour le meilleur, avant de remettre Hiromu au centre de l’attention pour le final. Si cette setlist était un peu moins diversifiée que lors du concert qui a eu lieu en 2017, la performance n’en était pas moins belle et surprenante.
Setlist :
1. ジュブナイル (JUVENILE)
2. たられば (tarareba)
3. 隅田川 (Sumidagawa)
4. ロストボーイズ (Lost Boys)
5. リビングデッド (LIVING DEAD)
6. 僕が死のうと思ったのは (boku ga shinou to omotta no wa)
7. 季節は次々死んでいく (kisetsu wa tsugitsugi shindeiku)
8. カシオピア係留所 (Cassiopeia keiryuujou)
9. そういう人になりたいぜ (souiu hito ni naritai ze)
10. ひろ (Hiro)
11. 帰ってこいよ (kaette koi yo)
12. さくら (sakura)
13. 馬鹿騒ぎはもう終わり (bakasawagi wa mou owari)
14. スワイプ (SWIPE)
15. 夕立旅立ち (yuudachi tabidachi)
16. アンチノミー (ANTINOMY)
Laisser un commentaire