Dernières news

Bilan 2021 : une année d’adaptation

La pandémie n’a épargné personne. En 2020, amazarashi revoyait ses plans dus aux mesures prises pour contrer l’épidémie. Pas de concert commémoratif des dix ans du groupe, pas de tournée promotionnelle 「ボイコット」 (BOYCOTT) non plus. Un grand besoin de s’adapter à la situation et de rebondir pour rester présent dans la vie des fans alors que le nouvel album venait tout juste d’arriver dans les bacs ; pas évident mais amazarashi l’a fait et je vous renvoie à mon bilan de 2020 pour plus de détails.

Quoiqu’il en soit, le duo mené par Hiromu Akita a entamé 2021 en douceur avec la mise en ligne du clip de 「世界の解像度」 (sekai no kaizoudo), titre de l’EP 「令和二年 雨天決行」 (Reiwa ninen utenkekkou) sorti en décembre 2020.

Au printemps, amazarashi a surpris avec l’annonce du live en ligne 「APOLOGIES 雨天決行」 (APOLOGIES utenkekkou), réservé aux membres du fanclub et ayant pour but de célébrer, même tardivement, ses 10 ans de carrière major. Avoir la possibilité de voter pour les titres que l’on souhaitait entendre a grandement influencé la setlist, celle-ci incluant entre autre la rarissime 「ポルノ映画の看板の下で」 (Porno eiga no kanban no shita de) ou encore 「爆弾の作り方」 (bakudan no tsukurikata).

Mais la première sortie de l’année n’est autre que le concert 「末法独唱 雨天決行」 (mappou dokushou utenkekkou). Le live qui s’est déroulé à Sapporo était le premier mis en place suite aux restrictions imposées par la situation,  et bien que sans public cette performance n’a rien à envier aux précédentes de par sa mise en scène et sa setlist.

Hiromu est également apparu sur la chaine YouTube « THE FIRST TAKE » par deux fois avec 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shindeiku) et 「ロングホープ・フィリア」 (Long Hope Philia). Le but de l’émission est de proposer une version brute d’une chanson car une seule prise possible. La chaine est très populaire (pas moins de 5 millions d’abonnés) et a accueilli nombre d’artistes à ce jour.

La tournée 「ボイコット」 (BOYCOTT) qui avait été reportée par deux fois a enfin pu débuter en septembre, avec la chanson inédite 「境界線」 (kyoukaisen) qui fera l’objet d’un single en novembre 2021 incluant 「APOLOGIES 雨天決行」 (APOLOGIES utenkekkou) mentionné plus haut.

Et c’est ainsi que s’achève l’année du groupe. Malgré les reports et changements de date récurrents, la tournée a pris fin à Aomori le 4 décembre. La pandémie étant elle toujours en cours, on imagine bien qu’amazarashi devra encore s’organiser en fonction de celle-ci et des décisions prises par le gouvernement nippon. Pour le moment, aucune annonce n’a été faite quant aux futurs projets du duo mais nous les attendons avec impatience.

J’en profite pour vous souhaiter à tous de passer de très bonnes fêtes, entourés de vos proches je l’espère. A l’année prochaine !

Laisser un commentaire