Bilan 2020 : un avenir compromis ?
« mirai ni narenakatta ano yoru ni ».
« A cette nuit qui n’est pas devenu l’avenir ».
L’année 2019 avait fini en apothéose avec la sortie tant attendue de 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni) (issue du live 「未来になれなかった全ての夜に」 (mirai ni narenakatta subete no yoru ni)) et de la présence d’amazarashi au festival COUNTDOWN JAPAN 19/20. Tout ceci annonçait de bonnes choses pour l’avenir du groupe, à commencer par ses dix ans de carrière major en 2020.
En début d’année, il y avait déjà pas mal de projets pour le duo :
- la sortie d’un nouveau full album 「ボイコット」 (BOYCOTT) début mars
- la tournée promotionnelle de celui-ci d’avril à mai
- pas d’annonce officielle mais très probablement une célébration du 10e anniversaire
Si 「ボイコット」 (BOYCOTT) s’est retrouvé dans les bacs comme prévu, tout le reste fut bouleversé par l’arrivée de ce nouveau virus et des contraintes qu’il a entrainées. Au Japon, pas de confinement mais l’état d’urgence fut déclaré, et les concerts annulés en grand nombre. amazarashi et leur équipe auront choisi de reporter une première fois la tournée à l’automne 2020. Mais personne n’imaginait que nous serions esclaves du coronavirus si longtemps.
Les mois ont défilé, l’état d’urgence a été levé mais les activités n’ont pas pu reprendre d’emblée. Pour tout de même marquer la date anniversaire d’amazarashi, le concert du Budoukan 「新言語秩序」 (shin gengo chitsujo) a été diffusé sur la chaine Youtube du groupe et s’est conclu chez Hiromu Akita en personne, qui a interprété la nouvelle chanson 「令和二年」 (Reiwa ninen). Un texte s’inspirant de l’année 2020 alors que celle-ci était loin d’être finie, c’est dire l’impact qu’elle a eu sur nous, mais aussi sur le chanteur.
En été, le duo se serait peut-être produit à quelques festivals avant d’entamer sa tournée fraichement reportée. Mais cette année il n’y aura eu ni festivals ni tournée finalement, celle de 「ボイコット」 (BOYCOTT) ayant été de nouveau repoussée à l’automne 2021. L’événementiel étant le milieu le plus pénalisé par la crise sanitaire, il était tout-à-fait légitime de se demander comment les membres vivaient cette période, et de s’en inquiéter.
Fort heureusement, en ce mois de décembre il y a eu un regain d’activité avec la sortie d’un nouvel EP 「令和二年、雨天決行」 (Reiwa ninen, utenkekkou). Hiromu Akita en a fait la promotion lors de quelques émissions radio, et la parution d’une nouvelle interview est disponible dans le magazine Rockin’on Japan publié ce 28 décembre. En contrepartie, le COUNTDOWN JAPAN 20/21 a été annulé, malgré un quota de billets réduit afin d’assurer la distanciation. Tout n’est pas encore résolu mais je pense qu’amazarashi est en plein rebond et s’organise pour l’année à venir.
2020 a pris tout le monde de court mais les artistes ont dû rapidement s’adapter. Hiromu a encore démontré sa grande créativité et littéralement que l’espoir naît du désespoir. Malgré les aléas, il s’est produit devant ce gigantesque Bouddha de Sapporo lors d’une performance diffusée en ligne. Une setlist variée (on n’avait pas entendu 「スターライト」 (starlight) en acoustique depuis plus de cinq ans), agrémentée des pistes de l’EP qui sortait quelques jours plus tard. Plutôt que compromis, le quotidien d’amazarashi a évolué au ralenti mais nous serons là en soutien comme nous l’avons toujours été, pour voir ce qu’il nous prépare pour 2021, jusqu’à ce que la vie reprenne son cours.
Laisser un commentaire