Dernières news

Bilan 2019 : une question d’avenir

Après avoir achevé l’année 2018 en apothéose avec un premier concert au Nippon Budoukan après près de dix ans de carrière, amazarashi a poursuivi son parcours sur une pente grimpante en 2019 avec :

  • la sortie du single 「さよならごっこ」 (sayonara gokko) le 13 février, dont le titre éponyme a servi de générique de fin à l’anime Dororo
  • une longue tournée de 17 dates (d’avril à juillet) dont l’intitulé a été révélé à la fin : 「未来になれなかった全ての夜に」 (mirai ni narenakatta subete no yoru ni)
  • Au cours de cette tournée 2019, un coupling live avec la chanteuse AIMYON
  • Pour la première fois, un tournage de clip avec acteurs célèbres et participation des membres du fanclub APOLOGIES pour 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni).
  • Cinquième participation consécutive au COUNTDOWN JAPAN (sold out) pour finir l’année.

Pas moins de cinquante années séparent la première adaptation du manga Dororo de la version de 2019. L’histoire touchante de Hyakkimaru et Dororo s’est cette fois accompagnée de la chanson 「さよならごっこ」 (sayonara gokko) qui collait bien aux quelques moments de douceur et de répit qu’avaient les deux protagonistes.

Le père de Hyakkimaru, un riche et puissant souverain conclut un pacte avec des démons qui, en échange de la prospérité de son territoire, se voit offrir 48 membres de son fils unique à la naissance. Hyakkimaru survivra et partira en quête de ses parts de lui-même, en terrassant les démons grâce au pouvoir de perception qu’il aura développé. En effet, il distingue chaque être vivant par des couleurs, le blanc pour la pureté et l’innocence, le rouge pour le danger et le crime. Dans le clip d’amazarashi, le personnage voit lui aussi les passants à travers des couleurs, et il se retrouve également démembré. Depuis 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku) et Tokyo Ghoul, amazarashi a toujours su adapter l’idée principale du sujet de collaboration à son propre style (il en fut de même pour 「命にふさわしい」 et Nier:Automata).

Le clip a aisément atteint les deux millions de vues en 10 mois.

Mais le coeur de l’année 2019 d’amazarashi est 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni). La chanson mystère, dévoilée au cours de la tournée「未来になれなかった全ての夜に」 (mirai ni narenakatta subete no yoru ni) était source d’intrigue. En effet, c’était la première fois qu’une chanson était le sujet principal d’une tournée sans avoir été enregistrée sur un CD en amont. Même 「独白」 (dokuhaku) avait au moins bénéficié d’une version censurée. Mais il aura fallu attendre la fin d’année pour que 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni) soit à la portée de tous. Et cette fois, YKBX n’était pas aux commandes, c’est Michihito Fujii qui a travaillé aux côtés du duo pour nous compter l’histoire d’une nuit qui a tout chamboulé.

Lorsque j’ai assisté pour la première fois à la performance de cette chanson, j’ai eu quelques difficultés à en traduire le titre. J’étais partie sur « cette nuit hors du temps », « cette nuit qui n’a pas impacté le futur » mais bien au contraire, elle a eu un impact et le clip a permis une meilleure compréhension du message que souhaitait faire passer le leader d’amazarashi.

Il s’agit de l’histoire de カメレオンライフ (CAMELEON LIFE), ancien groupe dans lequel Hiromu Akita était guitariste. Ici, c’est Ryusei Yokohama qui joue le rôle de Hiromu plus jeune. Dans le clip, le groupe est renommé PERFECT LIFE. Tokio Emoto, lui, est Takefumi Nakamura, actuellement bassiste de soutien d’amazarashi. On découvre alors un extrait de la vie de Hiromu avant amazarashi, comment, suite à des désaccords, CAMELEON LIFE s’est séparé et qu’il a quitté la capitale. Ce fut visiblement une période difficile de sa vie durant laquelle il a su rebondir grâce aux soutiens de proches, mais aussi grâce à la musique. De retour à Tokyo, c’est au studio qu’il se rend pour délivrer son message en premier lieu à son ami bassiste, puis à son nouveau public en tant que chanteur cette fois. « mirai ni narenakatta ano yoru ni » c’est plutôt « cette nuit qui n’a pas défini mon avenir », finalement. On a tous connu des périodes un peu sombres qui nous ont fait douter de l’éclat du futur. C’est donc encore un titre empli d’espoir que nous a délivré amazarashi, mais pourquoi évoquer un ancien groupe maintenant ?

Publié en avant-première sur YouTube, le clip a rassemblé des milliers de fans le mois dernier, et depuis le 20 novembre, il a cumulé pas moins d’1,6 millions de vues.

La dernière performance de l’année pour amazarashi a eu lieu, au COUNTDOWN JAPAN19/20 au Makuhari Messe (Chiba), le 29 décembre. Sans surprise, 「未来になれなかったあの夜に」 (mirai ni narenakatta ano yoru ni) était au rendez-vous, et l’année 2020 s’annonce riche en événements avec les 10 ans du groupe depuis son passage en major !

Laisser un commentaire