「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii)

Sorti le 22 février 2017, 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) fut le fruit d’une collaboration inédite pour amazarashi. En effet, le duo travailla aux côtés de Yoko Taro, directeur de la série du jeu vidéo NieR. Pour revenir sur la petite histoire, Hiromu Akita, fan de jeux et notamment de l’univers de NieR avait invité Yoko Taro à assister au concert amazarashi LIVE 360° qui s’est tenu au célèbre Makuhari Messe. Suite à cela, leur projet commun autour de NieR : Automata a pris forme jusqu’à nous parvenir sous forme de single.
Jusqu’à présent, amazarashi a travaillé sur trois singles qui ont tous promu le groupe et un autre produit par la même occasion. En 2015, Tokyo Ghoul était à l’honneur. Un an plus tard ce fut Ranpo Kitan : Game of Laplace qui fut mis en avant et aujourd’hui, NieR : Automata. Bien que ce fut la première fois qu’amazarashi oeuvrait pour un jeu vidéo, ce projet tenait particulièrement à coeur à Hiromu et ce, depuis des années.
「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) se décline en deux éditions aux sublimes jaquettes réalisées par Kazuma Koda. L’édition standard comprend un CD de quatre pistes, à savoir le titre éponyme en version originale et en acoustique, ainsi que 「幽霊」 (yuurei) et 「数え歌」 (kazoe uta). A l’inverse, l’édition limitée profite d’un DVD avec le clip de la chanson thème et un trailer de NieR : Automata intitulé NieR:Automata Movie 119450310, ainsi qu’un DLC pour obtenir un Pod à l’image d’une des créatures symboliques de l’univers d’amazarashi à retrouver dans le jeu. A noter que le cette version s’accompagne aussi d’un livre d’illustration résumant le scénario du jeu. L’histoire a été écrite par Yoko Taro, tandis que les illustrations sont de Kazuma Koda, issu de PlatinumGames Inc.
「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) est une très belle ballade. Le piano y est dominant tout du long, et les notes relativement claires lui offrent un sentiment de légèreté. Tout du long, la chanson évolue. Elle débute avec très peu d’instruments (on retrouve comme toujours Makoto Hashiyada à la batterie) et gagne en notes à l’approche du refrain. Le chant de Hiromu Akita gagne en puissance au cours du premier couplet pour s’affirmer par la suite. Durant le refrain, tous les instruments sont à leur place, sans prendre le pas sur l’autre, avec une touche de violon qui intensifie la phrase finale 「心さえなかったなら」 (kokoro sae nakatta nara), grand marqueur du refrain. Le piano de Manami Toyokawa joue un rôle majeur pour altérer l’atmosphère d’un couplet à l’autre, rendant le titre tout sauf monotone. 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) est une ballade dynamique et rythmée par des passages plus ou moins instrumentalisés. C’est le cas du pont, introduit par un hautbois qui se mêle à merveille aux quelques notes de piano et de violon. Le titre a une structure assez simple mais n’en est pas moins efficace, d’autant plus qu’il colle parfaitement à l’histoire et l’ambiance de NieR : Automata.
Sans surprise, 「幽霊」 (yuurei) est un interlude. Il s’installe dans la douceur pour parfaitement faire le lien entre 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) et 「数え歌」 (kazoe uta). Si l’ambiance de la courte piste est assez intrigante au début, c’est toujours un plaisir d’entendre Hiromu raconter une histoire sans forcément la chanter. On note aussi que les chœurs qui clôturent le morceau contrastent avec le rap du début.
「数え歌」 (kazoe uta). A l’origine, les lyrics de 「数え歌」 (kazoe uta) avaient été publiées dans le livre d’illustration amazarashi kyomubyo another story picture book -nothingness-, sous le titre « Sara’s song ». Il s’agit là aussi d’une ballade, qui propose une ambiance totalement différente de celle de 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii). Cependant, comme la chanson thème, elle prend vie au fil des minutes. Le chant de Hiromu, plutôt situé dans les graves s’accompagne à quelques brefs moments des choeurs de Manami, et il se dévoile vraiment durant le refrain avec une énergie également palpable durant le pont.
La version acoustique de 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) est également très jolie. Avec la guitare pour seul instrument, elle perd en douceur mais gagne en entrain. Comme à chaque fois, le chanteur d’amazarashi propose un arrangement très agréable, mais la version originale n’a rien à lui envier : les deux sont de qualité.
Le clip de 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) met un point d’honneur à revenir sur les points essentiels du RPG NieR : Automata. L’humanité, ici représentée par des poupées, est menacée par des machines ayant été créées par les extraterrestres. amazarashi n’hésite pas à inclure de sa poésie et à faire cogiter le spectateur sur la valeur de la vie, tout comme il en est question dans le jeu vidéo. Sans le moindre spoiler, au cours de NieR : Automata on en vient à s’attacher à des robots et autres machines, car elles semblent doter d’humanité. En regardant le clip vidéo, on reste difficilement insensible en voyant ces poupées « mourir » dans des circonstances atroces.
Globalement, 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) est un très bon single. Cette collaboration est vraiment innovante pour amazarashi, et le contenu du CD ainsi que la qualité du clip vidéo en font un incontournable. De nombreux fans de jeux vidéo finiront probablement par s’intéresser au duo grâce à ce nouvel opus. S’il faut citer un point négatif, on nommera le fait que le code de téléchargement pour le Pod amazarashi inclus dans l’édition limitée du single n’est pas compatible avec les PlayStation Network, en dehors du PSN japonais. Mais il est compris dans le premier DLC « 3C3C1D119440927 » sorti le 2 mai 2017. Ainsi, les fans étrangers ne sont pas délaissés, bien au contraire.
1. 命にふさわしい (inochi ni fusawashii)
2. 幽霊 (yuurei)
3. 数え歌 (kazoe uta)
4. 命にふさわしい Version acoustique (inochi ni fusawashii)
[MUSIC VIDEO]
命にふさわしい (inochi ni fusawashii)
NieR:Automata Movie 119450310
[AUTRES]
DLC Pod amazarashi pour NieR:Automata
Livre d’illustration 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii)
Vous pouvez acheter 「命にふさわしい 」 (inochi ni fusawashii) sur :
édition limitée
édition simple
Laisser un commentaire