Bilan 2016 : polyvalence récompensée
Comme chaque année, un petit bilan s’impose sur l’évolution de la carrière d’amazarashi. En 2015, je parlais d’une conquête d’un plus large public, notamment grâce à 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku), chanson rendue populaire grâce à l’anime « Tokyo Ghoul ». A cette époque, il ne s’agissait pas de la première collaboration d’amazarashi. On avait pu entendre Mika Nakashima chanter 「僕が死のうと思ったのは」 (boku ga shinou to omotta no wa), écrite et composée par Hiromu Akita lui-même. Ou encore 「アノミ」 (anomie) dans le drama « Heaven’s Flower ». Le groupe a également su s’entourer d’artistes phares de la scène J-rock actuelle, avec entre autre ling tosite sigure en 2013 et tacica en 2016.
amazarashi n’hésite donc pas à toucher à différents domaines, ne se cantonnant pas à l’étiquette « groupe de rock ». L’esprit du duo est aussi imprévisible que ses actes.
En 2016, le temps attendu 「世界収束二一一六」 (sekai shuusoku ni ichi ichi roku) a vu le jour en février. Ce troisième album, accompagné d’un commentaire du chanteur sur le réseau social LINE, a marqué une nouvelle ère. L’opus sombre dans ses textes et ses mélodies, prônant une forme de désespoir, est contrebalancé par un seul titre : 「ライフイズビューティフル」 (LIFE IS BEAUTIFUL). Dans 「穴を掘っている」 (ana wo hotteiru), Hiromu dit que l’espoir naît du désespoir, et cette phrase pourrait parfaitement résumer 「世界収束二一一六」 (sekai shuusoku ni ichi ichi roku). Cela a donné lieu à un DVD live quelque peu oppressant mais très accrocheur, ainsi qu’à un clip vidéo qui se déroule en 2116 et dans lequel le chanteur est le dernier survivant, chose qu’il vit comme un fardeau (solitude…).
Tous ces travaux originaux ont permis l’émergence de nouveaux fans venus du monde entier. En octobre, trois jours après la sortie du mini-album 「虚無病」 (kyomubyou), amazarashi jouait pour la première fois au Makuhari Messe situé à Chiba et ce, à guichets fermés. Pour l’occasion, quatre écrans géants avaient été installés au niveau de la scène pour permettre une projection à 360°, comme l’indiquait l’intitulé du concert amazarashi Live 360° 『虚無病』 (kyomubyou). Suite à cela, le duo a sorti son premier livre d’illustrations kyomubyo another story picture book -nothingness-.
On peut donc en conclure qu’amazarashi est un groupe ouvert d’esprit, qui tente d’innover à chaque fois (l’utilisation du mapping dans le clip de 「エンディングテーマ」 (ENDING THEME) en était une) et qui n’a pas fini de surprendre. En ce début d’année, c’est sur le jeu vidéo NieR : Automata que Hiromu travaille, aux côtés du directeur Yoko Taro. Passionné par les jeux et fan de la série NieR, le groupe se lance à la conquête d’un nouveau domaine et par la même occasion, de nouveaux fans. L’OST du premier NieR ayant beaucoup fait parler d’elle, le nouveau titre d’amazarashi, 「命にふさわしい」 (inochi ni fusawashii) fera, on l’espère, beaucoup de bruit auprès des fans et des gamers.

Laisser un commentaire