Dernières news

Clip de 「エンディングテーマ」

Paru la veille de la sortie de 「世界収束二一一六」 (sekai shuusoku ni ichi ichi roku), le dernier clip d’amazarashi surprend sur bien des points.

Un avenir peu rassurant

L’histoire se déroule en 2116 où le monde est en déclin. La dernière personne en vie, ici Hiromu Akita, plonge dans les souvenirs des notes et dernières volontés des gens, incluant les siennes, rédigées cent ans plus tôt. Il espère ainsi y trouver une solution pour prolonger le temps qu’il lui reste.

C’est ainsi que nous nous retrouvons dans l’intimité de personnes aussi bien connues (Hiromu Akita, mais aussi le mangaka du célèbre Tokyo Ghoul : Sui Ishida) que lambdas. Quelles choses auraient-elles voulu dire ou faire ? Quand ont-elles pleuré ? Voilà le genre d’informations que contient le carnet intitulé 「エンディングノート」 (ENDING NOTE). 「エンディングテーマ」 (ENDING THEME) marque pour ainsi dire la fin de nombreuses vies (en 2116, tous ceux qui ont écrit dans ce recueil sont décédés) mais aussi celle du dernier homme sur Terre, qui s’est vu séparer de tous ses proches.

Une technologie de pointe

Ce clip vidéo a été réalisée grâce à la technique du face mapping. Elle consiste en la projection d’une image sur un visage qui permet alors la confusion de traits réels et virtuels. Ainsi nous avons un aperçu de comment pourrait être le chanteur d’amazarashi dans plusieurs dizaines d’années. Le face mapping a récemment été utilisé par Lady Gaga lors des Grammys 2016 durant lesquels elle a rendu hommage au défunt David Bowie. Cependant, avec 「エンディングテーマ」 (ENDING THEME) c’est la première fois -à échelle mondiale- qu’une tentative de face mapping est mise en place en temps réel, le temps d’un clip.

Le masque tombe

C’était déjà notable lors de la publication du clip de 「多数決」 (tasuu ketsu) dans lequel Hiromu Akita et Manami Toyokawa sont présents. Une autre technique avait également été utilisée pour 「あんたへ」 (anta e). Cette fois, le chanteur dont seule la silhouette était connue des fans laisse tomber le masque et se dévoile. Il est alors un vieil homme âgé de plus de cent ans dont on devine plus ou moins les traits camouflés par le face mapping.

「エンディングテーマ」 (ENDING THEME), et plus globalement 「世界収束二一一六」 (sekai shuusoku ni ichi ichi roku) marquent le début d’une nouvelle ère en contradiction avec les précédents messages porteurs d’espoir du duo qui se penche à présent davantage sur les notions de désespoir, de déception, et de la nécessité de vivre pleinement car la vie est trop courte.

Laisser un commentaire