Bilan 2015 : à la conquête d’un public international
Et si nous revenions sur les événements phares de l’année 2015 d’amazarashi ? Le duo a bel et bien démontré son envie de s’exporter au cours des derniers mois. En effet, la sortie du premier single 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku) dont la piste éponyme a servi de thème à l’anime « Tokyo Ghoul » (saison 2) a propulsé le groupe originaire d’Aomori : depuis sa publication le 3 février, le clip a été visionné pas moins de 12 113 711 fois sur YouTube.
« Tokyo Ghoul » fut l’un des blockbusters 2014-2015 dans l’industrie de la japanimation. Il a largement contribué à la découverte d’amazarashi par les fans de l’anime de partout dans le monde qui ont su être touchés par le clip, les lyrics (traduites en anglais !) et la curiosité de suivre le groupe de plus près.
Un mois plus tard, Hiromu Akita et Manami Toyokawa sortaient du Japon pour se produire pour la première fois à l’étranger. Pas très loin cependant puisqu’ils participaient au T-fest, un festival taïwanais.
Suite à cela, c’est l’événement STARLIGHT qui s’est poursuivi les 4 et 29 avril, avec deux nouveaux concerts acoustiques. Sans surprise, le groupe joua à guichet fermé comme ce fut le cas lors de la première session en septembre 2014. D’ailleurs, STARLIGHT premier du nom s’est vu sortir en Blu-ray et album le 29 mai 2015, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui n’ont pas pu y assister. Cela laisse penser que STARLIGHT sera un projet récurrent, et un moyen pour amazarashi de toujours faire redécouvrir ses morceaux.
2015 marque aussi le 5ème anniversaire du groupe, avec deux lives (dont un en 3D) et une setlist sur mesure, basée sur le vote des titres les plus réclamés sur APOLOGIES, le site mobile. amazarashi a, entre autre, interprété au cours du premier concert le 9 juin, 「ポルノ映画の看板の下で」 (porno eiga no kanban no shita de). Quant au concert 3D du 16 août baptisé 「amazarashi 5th anniversary live 3D edition」, il a dévoilé en avant-première 「名前」 (namae), tiré du single 「スピードと摩擦」 (speed to masatsu) paru trois jours plus tard.
La chanson 「スピードと摩擦」 (speed to masatsu) a également été l’opening de l’anime « Ranpo Kitan : Game of Laplace », mais n’a pas détrôné 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku) qui a quand même cumulé plus de deux millions de vues à ce jour. La troisième piste du single, 「名前」 (namae), a aussi bénéficié d’un clip touchant et chaleureux de par ses couleurs.
Les six derniers mois de 2015 ont mis les concerts à l’honneur, avec un live au Zepp Tokyo le 22 octobre aux côtés de Lily Chou-Chou et de YEN TOWN BAND. amazarashi ne s’était pas produit en coupling depuis 2013 avec ling tosite sigure.
Pour finir, le duo a annoncé 「世界収束二一一六」 (sekai shuusoku ni ichi ichi roku),son troisième full album prévu le 24 février 2016 et a interprété l’un de ses titres au COUNTDOWN JAPAN 15/16 du 29 décembre, au Makuhari Messe. C’est donc sur cette note positive et dans l’attente de nouveaux morceaux qu’amazarashi conclut son année.
Le groupe a définitivement gagné en popularité grâce à ses fréquentes apparitions lors de festivals qui viennent s’ajouter aux tournées. Hiromu Akita a même été présent sur un plateau télé, sans oublier les émissions radio/web SCHOOL OF LOCK! et NICO NICO qui proposent toujours du nouveau contenu. Cette année, amazarashi a trouvé son public international qui ne demande qu’à mieux connaître le duo encore peu accessible à l’étranger. Mais face à son succès grandissant, le meilleur semble à venir.
Laisser un commentaire