「 スピードと摩擦」 (Speed to masatsu)
Aujourd’hui, le second single d’amazarashi a fait son apparition chez les disquaires japonais. En pleine période festive pour le duo, pouvons-nous considérer ce nouveau venu comme un cadeau ? Oui. Comme son prédécesseur, 「スピードと摩擦」 (Speed to masatsu) a de bonnes choses à offrir.
Ce CD a beaucoup emprunté à 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku) dans sa composition. En effet, la chanson thème sert elle aussi d’opening à un anime (cf. Ranpo Kitan : Game of Laplace) (avec une ambiance tout aussi pesante) et on y retrouve la même structure titre thème dynamique et inattendu/interlude/ballade. Ce choix s’explique peut-être par le succès du premier single qui a rassemblé de nombreux fans étrangers.
Mais cessons là les comparaisons, 「スピードと摩擦」 (Speed to masatsu) est tout sauf une pale copie. La piste éponyme est vraiment déconcertante au premier abord. Le clip vidéo, lui, accentue ce sentiment dérangeant qui se mêle pourtant à de la poésie. Nous le savons bien, la poésie a une place de choix dans l’univers d’amazarashi et ce, même à travers les morceaux les plus déroutants. Heureusement, la version acoustique adoucit cet aspect peu commun et rend la chanson peut-être moins puissante, mais plus facile d’écoute. Quant à sa version instrumentale (toutes d’ailleurs), elle met en avant toute la complexité de la mélodie.
「風邪」 (kaze) s’installe dans la lignée des sublimes interludes. Piano, batterie et instrument à vent inédit (une flûte, mais laquelle ?) préparent le terrain. Un violon en arrière-plan et le chant très rap de Hiromu Akita accompagnent le tout sur ce morceau de deux minutes. Le ton diminue à mi-chemin où l’on retrouve Hiromu et Manami en simple duo, avant un crescendo sur le dernier vers, durant lequel les instruments s’unissent de nouveau. La structure s’inverse également : la flûte s’efface complètement au profit du violon. 「風邪」 (kaze) joue définitivement sur les émotions de l’auditeur de par ses transitions maîtrisées et l’intensité qu’elle gagne sur les dernières notes.
Pour finir, 「名前」 (namae). La ballade dévoilée aux spectateurs du concert commémoratif amazarashi 5th anniversary live 3D edition il y a trois jours se met à nu une seconde fois pour les possesseurs du single. Dans le même esprit que 「ナモナキヒト」 (namonaki hito) au niveau des paroles, 「名前」 (namae) traite de l’identité définit par le nom. Sans le moindre superflu, ce titre raconte une histoire accompagnée d’une simple mélodie.
Le contenu du DVD ayant déjà été traité il y a quelques mois, je vous renvoie vers l’article NICONICO sur la performance du 12 mai. Si vous l’avez manquée, seule 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku) est en ligne actuellement. Il s’agissait d’un très beau live acoustique et il serait difficile de renoncer à ces passages sur NICONICO maintenant que cela semble établi.
1. スピードと摩擦 (Speed to masatsu)
2. 風邪 (kaze)
3. 名前 (namae)
4. スピードと摩擦 Version acoustique (Speed to masatsu)
5. スピードと摩擦 Version instrumentale (Speed to masatsu)
6. 風邪 Version instrumentale (kaze)
7. 名前 Version instrumentale (namae)
Ranpo Kitan : Game of Laplace EDIT
[DVD]
Live acoustique sur niconico du 12.05.2015
1. 光、再考 (hikari, saikou)
2. ムカデ (MUKADE)
3. 季節は次々死んでいく (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku)
4. 無題 (mudai)
5. スターライト (STARLIGHT)
Vous pouvez acheter 「スピードと摩擦」 (Speed to masatsu) :
édition limitée
édition Ranpo Kitan : Game of Laplace
édition simple

Laisser un commentaire