「あまざらし 千分の一夜物語 「スターライト」」 (amazarashi senbun no ichiya monogatari « STARLIGHT »)
Hier, 13 mai 2015, sortaient simultanément DVD et album d’amazarashi. Cette fois la chronique sera très courte, et pour cause, tous deux retracent le concert 「あまざらし プレミアムライブ 千分の一夜物語 「スターライト」」 (amazarashi PREMIUM LIVE senbun no ichiya monogatari « STARLIGHT ») dont le compte-rendu est en ligne depuis septembre dernier.
Avec un packaging toujours aussi soigné, l’édition collector de l’album acoustique est livré avec des lunettes permettant une première expérience en 3D, promouvant ainsi le live à venir. Cependant cela nécessite d’avoir un compte iTunes japonais (si vous utilisez un iPhone. Cela fonctionne aussi pour Android). Le booklet est riche en illustrations, allant de 「スターライト」 (STARLIGHT) au récent 「無題」 (mudai). C’est d’ailleurs bien qu’ils aient inclus des acoustiques inédites telles que 「無題」 (mudai) et 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku). Sans surprise, je dirais que cet album est un indispensable, tant par sa qualité que par sa différence. Ecouter tous ces titres revisitées, encore plus dans la sensibilité que d’habitude est vraiment agréable. Certaines chansons comme 「スターライト」 (STARLIGHT) voient leurs versions originale et acoustique très semblables (les violons se retirent et le piano est moins présent) tandis que d’autres sont complètement destructurées et comme nouvelles.
Le DVD quant à lui apporte en plus un visuel attrayant, quelques jeux de lumière qui restent tout à fait secondaires au profit de la musique. Ce n’est qu’à la fin, durant 「スターライト」 (STARLIGHT) que les couleurs et animations explosent à travers la salle. C’est une toute autre atmosphère qui s’installe et on se sent comme voyager à bord de ce train de l’espace.
Il est bon aussi de pouvoir visionner les derniers clips en date. Petit bémol cependant avec l’absence de 「自虐家のアリー」 (jigyakuka no ARII).
Le 9 septembre 2014, 「あまざらし プレミアムライブ 千分の一夜物語 「スターライト」」 (amazarashi PREMIUM LIVE senbun no ichiya monogatari « STARLIGHT ») a marqué le début d’une nouvelle ère pour amazarashi. Suivi de deux autres concerts qui furent rapidement sold out, des sorties d’un DVD et d’un album acoustique, on peut considérer que « STARLIGHT » n’en est qu’à ses débuts et que tous les événements liés, passés et futurs, sauront ravir les fans et probablement en attirer de nouveaux grâce à une approche totalement différente.
1.光、再考 (hikari, saikou)
2.ムカデ (MUKADE)
3. 空っぽの空に潰される (karappo no sora ni tsubusareru)
4. 隅田川 (sumidagawa)
5. 無題 (mudai)
6. さくら (sakura)
7. つじつま合わせに生まれた僕等 (tsujitsuma awase ni umareta bokura)
8. 古いSF映画 (furui SF eiga)
9. 夏を待っていました (natsu wo matteimashita)
10. 季節は次々死んでいく (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku)
11. 美しき思い出 (utsukushiki omoide)
12. スターライト (STARLIGHT)
[DVD]
1.モノローグ1『情熱、希望なんでもいいけど、僕らはここに居ちゃだめだ』 (monologue 1)
2. 光、再考 (hikari, saikou)
3. ムカデ (MUKADE)
4. 空っぽの空に潰される (karappo no sora ni tsubusareru)
5. モノローグ2『僕らは一人では駄目だ』 (monologue 2)
6. 隅田川 (Sumidagawa)
7. さくら (sakura)
8. ドブネズミ (DOBU NEZUMI)
9. モノローグ3『夜の向こうに答えはあるのか』 (monologue 3)
10. つじつま合わせに生まれた僕等 (tsujitsuma awase ni umareta bokura)
11. 古いSF映画 (furui SF eiga)
12. カルマ (KARMA)
13. モノローグ4『故郷のヒメリンゴ啄んだ鳥になるか』 (monologue 4)
14. ひろ (Hiro)
15. 夏を待っていました (natsu wo matteimashita)
16. 美しき思い出 (utsukushiki omoide)
17. モノローグ5『いつか全てが上手く行くなら、涙は通り過ぎる駅だ』 (monologue 5)
18. スターライト (STARLIGHT)
[MUSIC VIDEO]
1. スターライト (STARLIGHT)
2. もう一度 (mou ichido)
3. 穴を掘っている (ana wo hotteiru)
4. 季節は次々死んでいく (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku)

Laisser un commentaire