Dernières news

「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku)

kisetsu cd

Le 19 février, 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku) était mis en vente. Premier single d’amazarashi après plusieurs albums, ending de l’anime « Tokyo Ghoul », l’approche de cet opus se veut différente.

Trois titres dont un interlude, le CD passe très vite. Pour compenser cela en quelque sorte, Hiromu Akita propose une version acoustique de la chanson éponyme, et le DVD de l’édition limitée contient pas moins de six performances live.

Les lyrics de 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku) avaient été partiellement dévoilées sur le blog du chanteur courant 2013, c’est dire qu’il ne manque jamais de textes auxquels donner vie. Finalement, ce n’est qu’en 2015 avec la saison 2 de « Tokyo Ghoul » que l’on découvre cet air à la fois entrainant et léger. Mené par le piano de Manami Toyokawa et la batterie de Makoto Hashiyada, le son peut paraître un peu trop doux pour cet anime, au premier abord du moins. Le morceau gagne en intensité lors du refrain avec ses longues notes, sans parler du pont dont le message est très fort. Et conscient du succès de l’oeuvre de Sui Ishida, amazarashi sous-titre pour la première fois l’un de ses clips en anglais.

Malgré la qualité de la vidéo, les avis sont partagés. En effet, mettre en place une scène de cannibalisme était un pari risqué. Mais à n’en pas douter, ce clip donne de la force au morceau. Entre douceur et trash, poésie et sang, le tout s’harmonise au point de rendre le message fluide : une vie prend une vie pour survivre.

「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku) semble être une piste à plusieurs visages. Entre la version originale seule, accompagnée d’images ou encore les versions acoustiques, il y en a pour tous les goûts. Si sur le CD, l’acoustique se veut plus lente que d’ordinaire, Hiromu l’a également interprétée de manière beaucoup plus dynamique lors du live sur NICONICO ainsi que durant son passage à l’émission radio SCHOOL OF LOCK!. Ayant une structure moins complexe que certains morceaux, cette chanson thème joue parfaitement son rôle promotionnel.

「或る輝き」 (aru kagayaki) à l’ambiance totalement opposée, démontre en à peine deux minutes la richesse de l’univers du duo, allant de notes hasardeuses aux touches martelées. La piste marque de manière bien définie la césure entre les deux autres titres.

「自虐家のアリー」 (jigyakuka no ARII) a aussi le droit à son clip. Pas de réelle mise en scène derrière celui-ci, seules les paroles défilent au rythme de la musique. amazarashi nous a déjà bien habitués à cela et on apprécie toujours autant cette simplicité. Introduite à la guitare, au piano et à la batterie, les sons sont de plus en plus clairs mais la douceur diffère de celle de 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku). Ici, il y a une prise de distance avant le refrain, de la luminosité durant celui-ci, de l’énergie au deuxième couplet et sur la fin, de l’onirisme avec la voix de Hiromu en écho. La batterie bat crescendo tandis que les sons se mêlent les uns les autres avant de se dissiper. On imagine aisément les vagues qui s’abattent sur la plage et retournent dans la mer qu’évoque plusieurs fois le leader du groupe. La musique démarre en douceur et s’en va après avoir raconté son histoire.

Globalement, ce CD propose trois titres différents qui se complètent. Il est facile de les enchainer sans que le plaisir ne soit interrompu.

Pour ce qui est des lives, il n’y a aucune projection cette fois, juste Hiromu Akita armé de sa guitare, prêt à interpréter quelques morceaux. Il est intéressant de constater que les quatre premiers titres datent du live premium de mars 2014, tandis que 「穴を掘っている」 (ana wo hotteiru) et 「もう一度」 (mou ichido) remontent à octobre 2014. Les progrès vocaux entre les deux événements sont colossaux, Hiromu place beaucoup mieux sa voix à présent et l’émotion n’en est que plus palpable.

「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku) est un bon single, plus accessible (dans la continuité de 「夕日信仰ヒガシズム」 (yuuhi shinkou HIGASHIZUMU)) et qui ne représente aucune prise de risque (sauf visuellement avec les clips). Il permet aux jeunes connaisseurs d’entrer dans l’univers d’amazarashi en douceur, quand d’autres titres plus complexes auraient pu être déstabilisants.

1. 季節は次々死んでいく (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku)
2. 或る輝き (aru kagayaki)
3. 自虐家のアリー (jigyakuka no ARII)
4. 季節は次々死んでいく Version acoustique. (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku)
Tokyo Ghoul EDIT

[DVD]
Live Premium acoustique anthology1386 cinema show du 25.03.2014
1. ドブネズミ (DOBU NEZUMI)
2. 風に流離い (kaze ni sasurai)
3. 奇跡 (kiseki)
4. ひろ (Hiro)

Live acoustique sur niconico du 27.10.2014
5. 穴を掘っている (ana wo hotteiru)
6. もう一度 (mou ichido)

Vous pouvez acheter 「季節は次々死んでいく」 (kisetsu wa tsugitsugi shinde iku) :
édition limitée
édition Tokyo Ghoul
édition simple

Laisser un commentaire