Dernières news

「夕日信仰ヒガシズム」 (yuuhi shinkou HIGASHIZUMU)

1

「夕日信仰ヒガシズム」 (yuuhi shinkou HIGASHIZUMU), deuxième full album d’amazarashi, nous parvient trois ans après son prédécesseur 「千年幸福論」 (sennen koufukuron), et les deux sont bien différents. Longtemps attendu, ce nouvel opus a bénéficié d’une promotion de longue haleine :

  • un concert acoustique baptisé 「あまざらし プレミアムライブ 千分の一夜物語 「スターライト」」 (amazarashi PREMIUM LIVE senbun no ichiya monogatari « STARLIGHT ») qui s’est conclu par le titre 「スターライト」 (STARLIGHT),
  • quelques interviews,
  • des émissions radio,
  • des passages sur plateaux télé,
  • 「穴を掘っている」 (ana wo hotteiru) révélée à deux reprises exclusivement via TwitCasting,
  • trois clips (STARLIGHT, mou ichido, ana wo hotteiru) ainsi que pour la première fois,
  • un making-of,
  • une diffusion en amont de la sortie du dit album pour la première fois via NICONICO,
  • des versions acoustiques de trois pistes (ana wo hotteiru, mou ichido, Hiro)
  • et bien entendu une tournée promotionnelle s’étendant du 1er novembre au 24 décembre.

Autant dire qu’avec tout cela, on aspire à retrouver une fois de plus la qualité à laquelle Hiromu Akita et Manami Toyokawa nous ont habitués.

2

Le CD s’accompagne de deux booklets comprenant lyrics, poèmes et l’histoire de « STARLIGHT ». Il contient également les dernières performances live de 「空っぽの空に潰される」 (karappo no sora ni tsubusareru), 「つじつま合わせに生まれた僕等」 (tsujitsuma awase ni umareta bokura) et de 「美しき思い出」 (utsukushiki omoide) en DVD. A noter aussi que pour ce nouvel album, on retrouve une fois de plus Masaki Yokobe à la direction artistique, on lui doit toutes les illustrations.

Composé de douze pistes, c’est 「ヒガシズム」 (HIGASHIZUMU) qui introduit l’album presque éponyme. Les premières notes sont assez déroutantes au premier abord, peut-être à cause de l’atmosphère particulière qui s’en dégage, ou la quasi-absence du piano auquel nous sommes habitués. Mais on se laisse vite entrainer par ce refrain aux mots très forts : « Humanism Racism Higashism kyou mo shizumu »「ヒガシズム」 (HIGASHIZUMU) donne immédiatement le ton d’un album plus mature et travaillé, c’est une intro dynamique et riche, presque sombre. Mais quand s’ensuit 「スターライト」 (STARLIGHT), on a vite fait de penser que les deux titres ne sont pas de la même époque : et c’est le cas, 「スターライト」 (STARLIGHT) étant moins bien récente qu’il n’y paraît. La piste n’en est pas moins agréable et vivante mais elle est bien moins surprenante. Par contre, dans la continuité du précédent mini 「あんたへ」 (anta e), on remarque en seulement deux pistes qu’amazarashi joue entre blanc et noir, lumière et ténèbres, espoir et désespoir. Car s’il est souvent question de l’importance de la vie et de l’espoir dans les lyrics, le désespoir a lui aussi une place de choix. 「もう一度」 (mou ichido) poursuit dans le même esprit avec un air un peu plus rock. C’est avec 「夜の一部始終」 (yoru no ichibushijuu) que l’ambiance devient plus pesante, non sans rappeler 「冷凍睡眠」 (reitou suimin). Les violons n’hésitent à pas tirer sur la corde de la mélancolie et, plus que pesante, elle nous prépare au monde lugubre de 「穴を掘っている」 (ana wo hotteiru).

Cette chanson a été parfaitement mise en valeur avec son clip dénonciateur du nombre de personnes qui pensent à mourir. En effet, à partir d’une recherche de la mention 「死にたい」 (« Je veux mourir »), amazarashi a dénombré 203 852 tweets. Comme si cela ne suffisait pas, on voit durant 6min40 une trentaine d’imprimantes extraire tout ce désespoir dans ce qu’on appelle la forêt des suicides. Thème fort, titre fort, 「穴を掘っている」 (ana wo hotteiru) est elle, dominée par le piano et elle pousse avant tout à la réflexion. La phrase thème est répétée inlassablement comme pour justement s’imprimer dans l’esprit de l’auditeur, et les violons s’alliant aux accords de Manami embellissent le morceau, sans oublier la voix puissante et chaude de Hiromu.

Comme la lumière au bout du tunnel, les premières notes de 「雨男」 (ame otoko) retentissent, emplies d’une douceur rassurante. La sixième piste est la première ballade et elle est réussie. La voix du leader sonne telle une berceuse, les instruments sont en harmonie, c’est le moment d’accalmie. La deuxième partie de 「夕日信仰ヒガシズム」 (yuuhi shinkou HIGASHIZUMU) est bien moins douce que celle que nous venons d’évoquer. Contrastant avec « l’homme de la pluie »,  「後期衝動」 (kouki shoudou) arrive telle une boule de nerf, une agressivité dont le manque s’était fait ressentir jusque-là. Interlude très rapide, on aurait souhaité qu’elle soit plus qu’une interlude d’une minute vu son potentiel, mais on se réjouit quand même largement de ce qu’elle vaut et de ce qu’elle annonce. 「ヨクト」 (YOCTO) nous garde à bonne température. Loin de la monotonie de 「穴を掘っている」 (ana wo hotteiru), on savoure enfin le piano aux notes sautillantes de Manami, et un titre riche en surprises. Le pont à 2min40 est la force 「ヨクト」 (YOCTO). Et si nous parlions de la force de 「街の灯を結ぶ」 (machi no hi wo musubu) ? Clairement son refrain. Cette chanson nous arrive sur un rythme constant essentiellement influencé par le chant de Hiromu. On retrouve une certaine monotonie, mais elle est de nature tout à fait différente. L’ambiance n’est plus sombre mais dansante avec cette batterie rappelant les fanfares. Simple, mais définitivement efficace.

Troisième et dernière interlude, 「生活感」 (seikatsukan) introduit en toute légèreté 「ひろ」 (Hiro) et 「それはまた別のお話」 (sore wa mata betsu no ohanashi), deux autres ballades. Comme précédemment, on regrette la courte durée du morceau au vu de la pureté qui s’en dégage. Le morceau en est presque angélique, à ce stade de l’album, les inquiétudes de 「夜の一部始終」 (yoru no ichibushijuu) ne sont plus. 「ひろ」 (Hiro) s’adresse à un certain Hiro. Moins de batterie, plus de guitare, on a juste une dominante de piano, un violon un peu plus discret et une voix très touchante. 「ひろ」 (Hiro) avait été révélée la première fois au mois de mars, elle a également été jouée en septembre, puis dernièrement en acoustique. Autant dire que le morceau compte beaucoup pour le chanteur et a déjà conquis le public. Hiromu réalise une superbe performance durant le pont, il semble libéré et prêt à délivrer son plus important message à Hiro. On se demande simplement si « Hiro », ce n’est pas lui.

Enfin, ou plutôt déjà, 「それはまた別のお話」 (sore wa mata betsu no ohanashi) met un terme à ce deuxième full album. Difficile de dire s’il est bien fermé car ce n’est pas du tout la piste la plus intéressante. Jolie, mais plate surtout après la symbolique 「ひろ」 (Hiro).

On reste sur notre faim. L’album ne dure même pas une heure et la plupart des morceaux sont doux. On connaît plusieurs styles à amazarashi, chacun a son ou ses préférés. 「夕日信仰ヒガシズム」 (yuuhi shinkou HIGASHIZUMU) est très beau et agréable, aucune piste n’est mauvaise, elles sont toutes subtiles. Cependant après un 「あんたへ」 (anta e) lui-même assez calme (heureusement qu’il y avait 「冷凍睡眠」 (reitou suimin) en plein milieu), on aurait aimé un album plus hétérogène qu’il ne l’est. La première partie est plutôt linéaire, le milieu bouge avant de conclure sur les ballades. Le CD semble même viser un plus large public. Jusque-là le style d’amazarashi n’aurait pas pu convenir à tout le monde, et cet opus laisse penser que le duo commence à lisser son image. 「夕日信仰ヒガシズム」 (yuuhi shinkou HIGASHIZUMU) n’en est pas moins un très bon album mais les émotions y sont moindres et il sera difficile de surpasser 「千年幸福論」 (sennen koufukuron).

Deux mots sur le DVD. Le live 「あまざらし プレミアムライブ 千分の一夜物語 「スターライト」」 (amazarashi PREMIUM LIVE senbun no ichiya monogatari « STARLIGHT ») était si merveilleux que le visionnage de ces performances fera regretter chacun de ne pas avoir pu y assister. Découvrir les titres phares de la discographie d’amazarashi, toutes revisitées avec un orchestre valait le détour. Ce concert n’était pas ordinaire, la mise en scène était différente, moins spectaculaire car plus dans la sensibilité. Même s’ils le font à chaque fois, c’est superbe qu’ils aient offert aux fans la possibilité de se faire une petite idée de comment est une soirée avec amazarashi. Pour le coup, nous dirons même que c’était あまざらし.

1. ヒガシズム (HIGASHIZUMU)
2. スターライト (STARLIGHT)
3. もう一度 (mou ichido)
4. 夜の一部始終 (yoru no ichibushijuu)
5. 穴を掘っている (ana wo hotteiru)
6. 雨男 (ame otoko)
7. 後期衝動 (kouki shoudou)
8. ヨクト (YOCTO)
9. 街の灯を結ぶ (machi no hi wo musubu)
10. 生活感 (seikatsukan)
11. ひろ (Hiro)
12. それはまた別のお話 (sore wa mata betsu no ohanashi)

[DVD]
Live スターライト (STARLIGHT) du 09.09.2014 au Tokyo Dome City Hall
1. 空っぽの空に潰される (karappo no sora ni tsubusareru)
2. つじつま合わせに生まれた僕等 (tsujitsuma awase ni umareta bokura)
3. 美しき思い出 (utsukushiki omoide)

Vous pouvez acheter 「夕日信仰ヒガシズム」 (yuuhi shinkou HIGASHIZUMU) : édition limitée
Vous pouvez acheédition simple

Laisser un commentaire