Dernières news

「あまざらし プレミアムライブ 千分の一夜物語 「スターライト」」 (amazarashi PREMIUM LIVE senbun no ichiya monogatari « STARLIGHT ») (09.09.2014) [live]

Tokyo Dome City Hall sold out
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le 9 septembre dernier, amazarashi planifiait un concert tout à fait particulier. Le thème ? La période indies du groupe qui s’appelait alors  あまざらし (amazarashi en hiragana). Ils avaient sorti les deux mini-albums 「0.」 (réédité plus tard sous le titre 「0.6」)  et 「光、再考」 (hikari, saikou), on pouvait donc s’attendre à entendre leur contenu. De plus, ce live se voulait acoustique. Toutes les chansons ont subi des arrangements à l’occasion, une occasion tout à fait unique d’ailleurs de découvrir une autre facette de l’univers de Hiromu Akita et de sa pianiste, Manami Toyokawa. Manami avait dû se retirer au mois de janvier, peu avant le lancement de la tournée promotionnelle de 「あんたへ」 (anta e), pour des raisons de santé. De ce fait, les fans se réjouissaient autant du côté exceptionnel de cette soirée que de retrouver un membre d’amazarashi.

C’est le Tokyo Dome City Hall qui a honoré ce spectacle. Salle composée d’une arène et de trois balcons avec sièges, c’est plus de 3000 places qui furent occupées par un public très hétérogène. Filles et garçons de tout âge portaient fièrement les produits dérivés confectionnés pour l’occasion, ou ceux des tournées précédentes. Sur les photos ci-dessous, on retrouve notamment les sacs de 「あんたへ」 (anta e) et de 「ねぇママ あなたの言うとおり」 (ne mama anata no iutoori).

goods 2 goods
Nina tote bag

Si certains avaient pré-commandé les goodies, d’autres ont commencé à faire la queue à 15h. Mais c’est dans le calme et dans la convivialité que chacun attendait l’ouverture des portes prévu à 18h.

fans 2 fansMade with Repix (http://repix.it)

C’est sur le son d’une harpe, suivi d’un doux chant féminin que débute 「あまざらし プレミアムライブ 千分の一夜物語 「スターライト」」 (amazarashi PREMIUM LIVE senbun no ichiya monogatari « STARLIGHT »). Plongés dans la pénombre, les membres entrent discrètement sur scène et Hiromu s’installe avant de nous compter l’histoire de Yohan et Tomaazo. Du moins, la première partie. Quelques notes d’une profonde mélancolie signe le retour de Manami, avant que le leader s’empare du micro et chante 「光、再考」 (hikari, saikou). Des violons se joignent à eux, et alors bien plus que de l’acoustique on se rend compte que l’on a affaire à un orchestre. L’atmosphère s’adoucit, tel un doux rayon de soleil et la voix puissante du chanteur transporte littéralement le public qui n’en perd pas une miette. Des tambours s’ajoutent aux autres instruments, apportant un certain poids sans jamais plus basculer dans la tristesse des premières sonorités. L’orchestre, aussi constitué d’une contrebasse, clôture le morceau sur un superbe crescendo après que Hiromu ait appelé la lumière (光 = hikari) à maintes reprises.

La transition est immédiate, des images de couleurs violettes et roses sont projetées sur le rideau et c’est encore Manami qui ouvre le bal, suivi des violons. L’atmosphère est particulièrement pesante et vive sur 「ムカデ」 (MUKADE), un des titres les plus torturés du duo. Les instruments ont beau être différents, cette piste n’en perd pas de son authenticité, et la pianiste alterne divinement entre passages rythmés et doux. Le contraste est d’autant plus marqué par les jeux de lumières bleues et rouges, des couleurs opposées. Hiromu Akita apporte comme un second souffle à ces morceaux, de par la maturité et la technique qu’il a acquis depuis. C’est avec une puissance et une profondeur incroyables qu’il revisite ses chansons, pour le plus grand plaisir des fans qui applaudissent énergiquement. Sans attendre, 「空っぽの空に潰される」 (karappo no sora ni tsubusareru), le titre phare du premier full album 「千年幸福論」 (sennen koufukuron), démarre à son tour avec une dominante de piano. Mais les violons et la batterie de Makoto Hashiyada ne sont pas en reste, ils participent vivement à l’harmonie de la mélodie. Le ciel bleu apparaît en fond avant de virer au rouge tel un coucher du soleil lors du pont. Le public acclame une fois de plus avant que le chanteur poursuive la lecture de 「スターライト」 (starlight). Des effets sonores accompagnent maintenant le récit, rendant l’imagination de chacun plus fluide.

_MG_6359© amazarashi

Au bout d’une demi-heure, les titres dynamiques laissent place aux ballades. Ou du moins, à 「隅田川」 (Sumidagawa). Une certaine quiétude s’en dégage, à l’inverse de 「さくら」 (sakura). La scène, fade, s’illumine de rose et la chanson prend de l’ampleur au fil des minutes. Une nouvelle ovation intervient entre cette piste et l’adorable 「ドブネズミ」 (DOBU NEZUMI). Elle est toute aussi pétillante que la version que nous connaissons de 「あんたへ」 (anta e), simplement plus sobre. On notera tout de même la présence d’un couplet qui était peut-être propre à sa première parution dans 「光、再考」 (hikari, saikou). La lecture du conte reprend sur fond d’un bruitage régulier que l’on entendra tout au long de つじつま合わせに生まれた僕等」 (tsujitsuma awase ni umareta bokura). Les violons dominent le morceau et la contrebasse, restée discrète jusque-là, s’impose remarquablement lors du refrain. Le piano, plus en retrait, ne fait que soutenir la voix de Hiromu. Introduite à la guitare acoustique, les tambours prennent les devants sur 「古いSF映画」 (furui SF eiga). A une heure de spectacle, le concert se veut beau, épuré et relaxant. La musique d’amazarashi crée par nature un sentiment de bien-être quels que soient les instruments utilisés. L’intensité du chant ne désemplie pas, même si la mélodie peut s’adoucir comme durant cette soirée.

Des flammes brûlent pour 「カルマ」 (KARMA). Le titre est purement acoustique. Malgré un souci technique vite réglé, une fois de plus le chanteur révèle toutes ses capacités sans jamais oublier de transmettre de l’émotion. Le morceau est transcendant par bien des aspects, tels que les accords de guitare ou à travers les cordes de celle-ci qui crissent par moments. La cadence de 「カルマ」 (KARMA) est relativement difficile, passant de débit lent à rapide et des graves aux aigus. Mais Hiromu Akita donne tout avant de s’assoir et de lire le quatrième chapitre de 「スターライト」 (starlight).

_MG_8582© amazarashi

Tous ceux qui n’ont pu être présents à l’ 「anthology cinema show」 de mars ont enfin pu découvrir la ballade 「ひろ」 (Hiro) et son texte très touchant. Seule Manami accompagnait le leader sur cette piste exceptionnelle. Les guitares de Hiromu et de Yoshiaki Dewa ainsi que les violons débutent 「夏を待っていました」 (natsu wo matteimashita). La pianiste se joint aux autres musiciens peu avant le refrain et, comme durant les titres précédents, le public est comme hypnotisé par cette douce mélodie. Mais la tourmentée 「美しき思い出」 (utsukushiki omoide) ne tarde pas à retentir. C’est ici la batterie de Makoto Hashiyada qui prime tandis que les doux violons ne jouent qu’à partir du pont, passage culminant dans la chanson où le leader finit par prononcer « wasuretai koto wasuretakunai koto » pour la dernière fois.

Après une conclusion de l’aventure de Yohan et de Tomaazo, un air inconnu se répand dans le Tokyo Dome City Hall. La nouvelle  chanson 「スターライト」 (STARLIGHT) illumine la salle de poussières d’étoile des couleurs de l’arc-en-ciel. Avec un refrain que l’on retient sans peine, « starlight ! starlight ! » enchante les fans et leur laisse l’agréable sensation de n’avoir vécu que de l’inédit.

_MG_6025 _MG_8879© amazarashi

Les nombreux participants sortent de la salle après un tonnerre d’applaudissements pour ce sublime événement, et s’attroupent devant la setlist affichée à l’extérieur, armés de leurs smartphones. Certains restent longtemps devant l’entrée à échanger leurs impressions, d’autres semblent juste ne pas accepter le fait que ce soit terminé bien que deux heures se soient écoulées. Mais si ce concert était plus conceptuel (pas de MC mais tout de même des projections de textes et d’images) que d’ordinaire, amazarashi sera de retour dans toute son impétuosité dès le 1er novembre. Rendez-vous au Namba Hatch pour le lancement de la tournée 「夕日信仰ヒガシズム」 (yuuhi shinkou HIGASHIZUMU), et quelques jours plus tôt (le 29 octobre) pour la sortie de l’album éponyme que vous pouvez acheter en édition simple ou limitée.

congrats setlist

Setlist :
1. 光、再考 (hikari, saikou)
2. ムカデ (MUKADE)
3. 空っぽの空に潰される (karappo no sora ni tsubusareru)
4. 隅田川 (Sumidagawa)
5. さくら (sakura)
6. ドブネズミ (DOBU NEZUMI)
7. つじつま合わせに生まれた僕等 (tsujitsuma awase ni umareta bokura)
8. 古いSF映画 (furui SF eiga)
9. カルマ (KARMA)
10. ひろ (Hiro)
11.  夏を待っていました (natsu wo matteimashita)
12. 美しき思い出 (utsukushiki omoide)
13. スターライト (STARLIGHT)

Laisser un commentaire