Dernières news

「anthology1386」 [COMPILATION]

anthology1386

amazarashi a débuté l’année 2014 avec une tournée promotionnelle : celle de l’album 「あんたへ」 (anta e). Suite à cela, ce n’est pas l’annonce d’un DVD live mais celle d’une compilation de clips qui a été proposée. Les fans les plus attachés seront un peu tristes de constater que 「光、再考」 (hikari, saikou) n’en fait pas partie, mais c’est normal, le groupe ne considère que ses travaux depuis ses débuts major (et pour l’anecdote, aujourd’hui cela fait 1386 jours !). Pour le reste, c’est appréciable d’avoir les onze autres clips à disposition étant donné que le compte VEVO du duo n’en contient que cinq, les autres étant sur la chaine YouTube réservée aux résidents japonais (mais n’oublions pas la récente création du site officiel anglais qui lui, dispose des fameux onze clips major).

Bref, il est bon de regarder chacun d’eux d’une superbe qualité graphique, et sans attendre que la vidéo charge. L’anthologie s’accompagne d’un packaging qui apparaît en 3D lorsqu’on le prend en photo, ainsi que d’un booklet contenant les lyrics. Côté bonus, comme à chaque fois, on retrouve quelques performances lives ainsi qu’un MC. Tout date du 1er février dernier, lors du concert au Zepp Divercity Tokyo. Manami Toyokawa était absente pour cause de problèmes de santé, et Hiromu Akita semble encore plus au centre de l’attention. On commence avec 「ミサイル」 (MISSILE), une chanson à l’air enjoué, accompagnée de spots électrisants mais complètement en opposition avec son texte et les images violentes projetées à l’écran. C’est définitivement un morceau parfait pour les lives car elle est très entrainante.

Dans une atmosphère sombre et inquiétante, 「ミサイル」 (MISSILE) laisse place à 「冷凍睡眠」 (reitou suimin). Si cette chanson se démarque de ses compagnes sur le dernier opus 「あんたへ」 (anta e), que dire de son rendu en concert ? Elle est encore plus puissante. Le crescendo est encore plus marqué et le jeu de couleurs nous entraine dans les ténèbres, le désespoir, l’espoir perdu que Hiromu chante avec toutes ses tripes. Si le rythme cardiaque du cœur ensommeillé à l’écran diminue (et cesse même de battre lors du point culminant), il est certain qu’à la fin de la prestation, le vôtre battra plus fort. A mes yeux en tout cas, 「冷凍睡眠」 (reitou suimin) est un titre tout bonnement incroyable, inattendu et touchant. C’est sans aucun doute une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

Suite au petit discours, c’est dans un bain de lumière bleue que débute 「終わりで始まり」 (owari de hajimari). Comme pour faire la fusion entre la version acoustique tirée du DVD 「0.7」 sorti en 2012 et la version d’「あんたへ」 (anta e), Hiromu décide d’ouvrir le bal en acoustique avant d’être accompagné par tous les instruments. On retrouve un moment de paix et même d’espoir après la pesante 「冷凍睡眠」 (reitou suimin).

Le chant de Hiromu se dévoile une dernière fois sur 「僕が死のうと思ったのは」 (boku ga shinou to omotta no wa), titre qu’il a écrit et composé pour la célèbre Mika Nakashima. Cette tournée promotionnelle a permis d’entendre pour la première fois Hiromu interpréter cette chanson. A chacun ses préférences, ici le chanteur opte pour une version acoustique. Calme lors des couplets, une faible lumière blanche sur lui et le reste de la salle plongée dans l’obscurité, plus que chanter il raconte une histoire. Mais lors du refrain, il se déchaine et sa voix emplit le hall. Il offre même un couplet en a capella avant de conclure sur un solo de guitare.

Très beau DVD/Blu-Ray, très belles performances. 「ミサイル」 (MISSILE), 「冷凍睡眠」 (reitou suimin) et 「終わりで始まり」 (owari de hajimari) ne disposent d’aucun clip vidéo mais elles apportent chacune quelque chose de différent dans ce live. Accompagnées de 「僕が死のうと思ったのは」 (boku ga shinou to omotta no wa), ces quatre extraits proposent des choses variées et en mesure de ravir chacun des fans d’amazarashi.

1. 夏を待っていました (natsu wo matteimashita)
2. クリスマス (CHRISTMAS)
3. アノミー (anomie)
4. この街で生きている (kono machi de ikiteiru)
5. 古いSF映画 (furui SF eiga)
6. 空っぽの空に潰される (karappo no sora ni tsubusareru)
7. ラブソング (LOVE SONG)
8. ナモナキヒト (naminaki hito)
9. ジュブナイル (JUVENILE)
10. 性善説 (seizensetsu)
11. あんたへ (anta e)

Live de la tournée amazarashi LIVE TOUR 2014「あんたへ」 au Zepp Divercity Tokyo

1. 冷凍睡眠 (reitou suimin)
2. ミサイル (MISSILE)
3. MC
4. 終わりで始まり (owari de hajimari)
5. 僕が死のうと思ったのは (boku ga shinou to omotta no wa)

Vous pouvez acheter 「anthology1386」 : version DVD
Vous pouvez acheter 「anthology1386」 : version Blu-Ray

Laisser un commentaire