Dernières news

Bilan 2013 : une petite reconnaissance

2013 fut une année importante pour moi car j’ai découvert amazarashi, mais elle le fut également pour le duo.

Le 10 avril,  l’album 「ねえママ あなたの言うとおり」 (nee mama anata no iu toori) sortait dans les bacs en deux éditions (limitéesimple, distribué aussi sur iTunes le mois suivant) avant que Hiromu Akita et Manami Toyokawa embarquent pour une tournée promotionnelle de trois dates, entre mai et juin.

seizensetsu「性善説」 (seizensetsu)

En août, les deux musiciens originaires d’Aomori ont participé pour la première fois à un festival : le RISING SUN ROCK FESTIVAL 2013 in EZO. A la même période, amazarashi a collaboré avec la célèbre 中島美嘉 (Nakashima Mika) sur le single 「僕が死のうと思ったのは」 (boku ga shinou to omotta no wa) [édition limitée ~ simple] dont les lyrics et compositions sont de Hiromu Akita. Je vous renvoie à ma chronique.

boku_ga_shino_to_omotta_nowa_48237「僕が死のうと思ったのは」 (boku ga shinou to omotta no wa)

En septembre, il fut temps pour le premier coupling : deux dates en compagnie de 凛として時雨 (ling tosite sigure) durant lesquelles deux titres de l’album 「あんたへ」 (anta e) paru le 20 novembre (édition limitée ~ simple), ont été jouées.

anntahetsuuzyou「あんたへ」 (anta e)

Enfin, amazarashi a créé un site exclusivement en anglais, rendant l’accès aux clips facile et permettant une compréhension des lyrics aux étrangers.

En somme, cette année 2013 a fait place à beaucoup de premières fois, mais surtout une ouverture sur le monde de la musique et le monde tout court. Je pense que si j’ai connu amazarashi en 2013 et pas avant, c’est simplement parce qu’ils se sont rendus plus accessibles, notamment en travaillant avec d’autres artistes. Et ils sont visiblement attentifs et veulent que leur musique touche un maximum de gens. Même si le site officiel anglais n’a pas connu beaucoup de mises à jour, sa création seule tient du miracle.

Il ne m’a fallu que trois semaines environ avant de créer amazarashi France et depuis, j’ai discuté avec des fans d’un peu partout. Nombreux au Japon, moins ailleurs mais tout aussi passionnés, chacun attend l’occasion de voir Hiromu sur scène, dans son pays ou du moins à proximité. Sur la chaine Nolife, le clip 「古いSF映画」 (furui SF eiga) a atteint le top 10 avant de passer classique et pour la première fois, la tournée japonaise 2014 amazarashi LIVE TOUR14 「あんたへ」 s’étendra sur tout le pays. amazarashi va de l’avant et nous réserve probablement de belles surprises pour l’année à venir !

Laisser un commentaire