Dernières news

0.7 [DVD LIVE]

0.7

0.7, le seul et unique DVD live d’amazarashi à ce jour, nous laisse découvrir le duo Akita/Toyokawa sous un autre angle. Habituée à écouter leur CD, je me demandais comment leur univers serait mis en forme sur scène.

Hiromu

Le DVD paru le 28.11.2012 commence avec une introduction durant laquelle on peut entendre Hiromu parler, tout en nous montrant différents paysages. Sans plus attendre, nous arrivons dans la salle et ポエジー (POESIE) dont l’ampleur va crescendo durant ses moins de deux minutes est lancée. Elle est interrompue par l’introduction de ラブソング (LOVE SONG). C’est derrière la projection du clip qu’amazarashi et les membres de session jouent le titre. Le public est d’un calme exemplaire, comme hypnotisé par la voix si unique de Hiromu Akita.

amazarashi

Le chanteur remercie immédiatement l’audience et laisse entendre ナガルナガル (nagaru nagaru). C’est sous des spots bleus, rouges et jaunes que s’installe ce titre enjoué. Il n’est cependant pas question de distinguer plus que des silhouettes sur scène. Makoto Hashiyada à la batterie est rejoint par le bassiste Takefumi Nakamura, Manami Toyokawa au piano ainsi que Yoshiaki Dewa à la guitare. Les membres baignent dans une lumière tamisée divine avant que Hiromu donne le coup d’envoi : 空っぽの空に潰される (karappo no sora ni tsubusareru). Un vaste ciel bleu apparaît et laisse les fans voyager dans un autre univers. Il s’agit là d’un des titres les plus emblématiques de la formation, une chanson à la fois rythmée et joyeuse.

karappo

Suite à de vifs applaudissements, c’est dans une pénombre quasi totale que vient contraster 無題 (mudai), l’une des plus sublimes (si ce n’est la plus sublime) ballade d’amazarashi. L’obscurité ne donne qu’une portée plus grande à la voix de Hiromu que l’on pourrait croire seul sur scène tant sa présence est grande.

Sans titre 6

#2. Hiromu parle de divers sujets. La musique, la vie, la mort, toujours filmé de dos dans un lieu assez verdoyant. Le voir toujours porter sa guitare, c’est laisser penser que la musique a donné un sens à sa vie. Sans transition débute 逃避行 (touhikou), avec de nouvelles projections qui viennent dynamiser le concert et on peut même apercevoir Manami chanter elle aussi. « gomen nasai chanto ieru ka na« , le message de アポロジー (APOLOGY) vient embellir le morceau. De même durant 光、再考 (hikari, saikou), les lyrics sont diffusées et Hiromu chante de sa voix plaintive et touchante.

shounen shoujo

Une pluie de katakana s’abat sur la scène tandis que 少年少女 (shounen shoujo) débute. amazarashi semble jongler entre titres lumineux et titres sombres. Le public est, quant à lui, toujours aussi calme et respectueux du travail qui s’effectue sous ses yeux. カルマ (KARMA), la chanson torturée se démarque aisément à ce niveau du concert. Les flammes présentes laissent penser à un tombeau ancien et l’on s’inquiète pour le personnage féminin en danger dans la projection tandis que Hiromu implore qu’on vienne à son secours (cf. 「どうかあの娘を救って」 (douka ano ko wo sukutte)) et il n’hésite pas à changer quelques paroles.

karma

La troisième partie reprend en douceur avec 隅田川 (sumidagawa) et prend fin avec un autre titre enjoué : ハルルソラ (haruru sora). Hiromu prononce le premier et unique MC et provoque un tonnerre d’applaudissements avant d’interpréter ナモナキヒト (namonaki hito) durant laquelle on voit le personnage au chapeau enfumé trainant sa guitare (il semble justement représenter Hiromu d’une certaine façon). Il ne s’agit cependant pas de la dernière chanson du DVD car dans le point #6, le chanteur installé sur la plage face à un magnifique coucher de soleil lève le voile sur une mélodie inconnue. La piste bonus 「終わりで始まり」 (owari de hajimari) présente sur le CD qui accompagne le DVD vaut le détour, et vaut l’achat de ce DVD live. Hiromu prouve sans effort qu’il est un grand artiste et qu’armé de sa voix et de sa guitare, il peut créer les plus beaux morceaux. Sur ce titre apaisant, on aurait envie de se trouver sur cette plage et de fermer les yeux pour apprécier le moment autant que possible avec lui.

owari de

Le DVD propose également trois performances tirées du live 「千年幸福論」 (sennen koufukuron) du 28.01.2012, et non des moindres puisqu’on retrouve l’incroyable 美しき思い出 (utsukushiki omoide), ピアノ泥棒 (Piano dorobou) et la belle 千年幸福論 (sennen koufukuron).

utsukushiki

En somme, mon seul regret par rapport à ce live (et les autres en fait) c’est de ne pas pouvoir voir les visages des musiciens. Mais c’est un concept qui permet d’apprécier la musique à sa juste valeur sans dévier le regard sur autre chose. La setlist est quand à elle relativement douce (mais harmonieuse) quand on sait que le duo propose des compositions telles que デスゲーム (DEATH GAME) ou encore ムカデ (MUKADE). Mais la performance n’en est pas moins de qualité et donne une autre dimension aux chansons d’amazarashi. La surprise 「終わりで始まり」 (owari de hajimari) est également de taille, un délice pour les oreilles.

1. #1
2. ポエジー (POESIE)
3. ラブソング (LOVE SONG)
4. ナガルナガル (nagaru nagaru)
5. 空っぽの空に潰される (karappo no sora ni tsubusareru)
6. 無題 (mudai)
7. #2
8. 逃避行 (touhikou)
9. アポロジー (APOLOGY)
10. 光、再考 (hikari, saikou)
11. 少年少女 (shounen shoujo)
12. カルマ (KARMA)
13. #3
14. 隅田川 (sumidagawa)
15. アイスクリーム (ICE CREAM)
16. 夏を待っていました (natsu wo matteimashita)
17. ハルルソラ (haruru sora)
18. #4
19. ナモナキヒト (namonaki hito)
20. #5
21. #6

Live 「千年幸福論」 (sennen koufukuron) du 28.01.2012
22. 美しき思い出 (utsukushiki omoide)
23. ピアノ泥棒 (Piano dorobou)
24. 千年幸福論 (sennen koufukuron)

[CD LIVE]
1. ポエジー (POESIE)
2. ラブソング (LOVE SONG)
3. ナガルナガル (nagaru nagaru)
4. 空っぽの空に潰される
5. 無題 (mudai)
6. 逃避行 (touhikou)
7. アポロジー (APOLOGY)
8. 光、再考(hikari, saikou)
9. 少年少女 (shounen shoujo)
10. カルマ (KARMA)
11. 隅田川 (sumidagawa)
12. アイスクリーム (ICE CREAM)
13. 夏を待っていました (natsu wo matteimashita)
14. ハルルソラ (haruru sora)
15. ナモナキヒト (namonaki hito)
BONUS TRACK
16. 終わりで始まりAcoustic (owari de hajimari)

Laisser un commentaire